Reconnexion à soi par les saisons : l’hiver

L’hiver : la reconnexion à soi par les saisons

Dans un processus de reconnexion à soi par les saisons, l’hiver se caractérise comme la saison du repos, du retour à soi, de l’introspection. Son aspect naturel et énergétique se situe dans une sensation d’immobilité. Le froid, la neige ou encore le givre entraîne une impression de vie sans mouvement, d’arrêt, de pause. À travers cette immobilisation, l’apaisement fait son apparition. C’est pourquoi j’ai choisi de vous partager mes intentions et conseils pour vous aider à vous reconnecter à vous-même. Par ailleurs, à travers cet article, je participe à l’événement « Se reconnecter à soi ». Retrouvez tous les autres blogueuses ayant partagé leur expertise sur le blog d’Aurélie Brugier à travers un carnaval d’articles très riche. Sans plus attendre, entrons dans l’introspection induite par l’hiver. 

L’hiver et son énergie réparatrice

L’hiver, par ses températures, sa météo mais aussi sa place dans le calendrier annuel, nous pousse à faire un bilan. Le bilan de l’année, mais aussi le bilan de son bien-être, un bilan physique et émotionnel. Il s’agit donc de la saison idéale pour se reconnecter à son corps et à son énergie réparatrice. 

L’énergie vitale et l’énergie Yin

Pendant l’hiver, nous avons tendance à s’enfermer dans une petite bulle de bonheur, au chaud dans notre maison. Nous dégustons de petits mets sucrés, des boissons chaudes, nous prenons du temps pour nous en pratiquant certaines activités et loisirs. En bref, nous nous écoutons. C’est, par ailleurs, intéressant de voir comment le corps prend sa place et s’impose face à l’esprit. Notre cerveau nous fait ressentir l’envie pour des choses dont il a besoin : le réconfort, la chaleur, la gaité. En s’éloignant du froid, le corps cherche à retenir les énergies vitales pour protéger les organes. 

Selon un texte ancien, le Su Wen, l’hiver amène également à faire ressortir l’énergie Yin (féminine) afin de ne pas bousculer notre énergie Yang (masculine). De façon très naturelle, nous nous couchons plus tôt et nous nous levons plus tard lorsque c’est possible. Notre corps se met en éveil à l’approche des quelques rayons du soleil le matin, et se met en repos à son coucher en fin d’après-midi. L’intention énergétique du corps et de l’esprit se tourne vers soi. L’énergie du Yin se lie également aux reins qui retiennent les éventuelles blessures de l’hiver pour les faire ressurgir au printemps à travers une fatigue intense et un épuisement à la limite de la paralysie mentale et physique. 

En d’autres termes, l’hiver pousse à la canalisation des énergies Yang (énergies très intenses et festives) pour préserver notre état physique et mental afin de se reposer. L’idée est de ne pas épuiser l’énergie de nos reins qui viendra nourrir l’énergie du printemps et les tissus tendino-musculaires

L’hiver et la frénésie des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année, quant à elles, peuvent aller à l’encontre de cette pause. Prendre le temps de se reconnecter à soi peut avoir deux significations pour vous : 

  • Passer du temps en famille, avec vos proches, pour retrouver la joie et le bonheur auprès des vôtres ; 
  • Prendre le temps de vous arrêter, de penser à vous, de passer du temps seul(e) avec vous-même.

    Il est clair que la frénésie des fêtes peut être un fardeau à porter pour bon nombre d’entre nous. C’est ok de ne pas avoir envie d’y prendre part, d’avoir envie d’être seul(e), de profiter de soi. L’intérêt est de prendre le temps pour tout : prenez le temps de manger, de souffler, de vivre ces instants en famille ou alors prenez le temps de rester seul(e)

    l'hiver et la reconnexion à soi par les saisons

    Comment traverser au mieux la période hivernale ?

    En naturopathie, les énergies liées à l’hiver sont appréhendées et digérées à travers certaines habitudes de vie qui pourront vous aider. 

    Créer un espace propice à l’hiver

    Il fait froid dehors, le ciel est gris ou blanc, le soleil est bas et ne rayonne que très peu… En bref, vous avez envie de chaleur, de lumière, d’un espace cocon ! Pour cela, je vous conseille d’aménager votre espace de vie en conséquence : 

    • Installez quelques bougies ;
    • Agrémentez votre canapé et votre lit de jolis plaids tout doux et tout chauds ;
    • Illuminez votre intérieur avec quelques décorations festives de Noël par exemple, ou en privilégiant les guirlandes lumineuses au blanc chaud sur le sapin ; 
    • Utilisez le feu (à travers les bougies notamment) si vous avez une cheminée ou un poêle à bois pour réchauffer l’intérieur mais aussi le cœur. Si vous n’avez pas la possibilité de faire un feu, utilisez des vidéos de feux de cheminée sur Netflix ou sur Youtube pour vous faire du bien.

    En modifiant ces quelques détails dans votre maison ou votre appartement, vous vous sentirez tout de suite plus apte à traverser l’hiver. Mais la reconnexion à soi ne passe pas uniquement par la modification de la décoration ! Les activités, loisirs et autres événements de vos journées doivent correspondre à vos envies, vos besoins. Si vous travaillez, réservez votre soirée à la détente et aux soins plutôt qu’au ménage ou à la paperasse. Un bon bain chaud, suivi d’un film agréable ou d’un livre passionnant sous un plaid en buvant une infusion bien chaude, et le bonheur est là !

    Offrir du bon à son corps : bien-être et alimentation

    Et oui, le bien-être et l’alimentation sont deux principes fondamentaux pour faire face à l’hiver. En vous reconnectant à votre corps, vous pourrez atteindre votre inconscient et votre esprit. Pensez à la descente de l’énergie dans le corps afin de la concentrer vers le Yin (énergie féminine, les reins, le périnée). Pour cela, rien de plus simple : 

    • Prenez le temps de bien dormir : se coucher tôt ou se lever tard quand c’est possible ; 
    • Évitez de faire du sport après le coucher du soleil, concentrez vos activités sportives pendant la journée à la lumière naturelle ; 
    • Préférez les sports et activités physiques douces qui n’entraînent pas une sudation excessive, comme le yoga ou la marche nordique ; 
    • Consommez, de préférence, des aliments et boissons chauds et de saison.

    En effet, le corps a besoin de vitamines, de résister aux températures très basses, de lutter contre les virus et les bactéries environnantes mais aussi contre la déprime. Pour cela, les fruits et légumes de saison sont vos alliés ! Agrumes, soupes chaudes, et autres plats bien mijotés sont vos amis. 

    Pensez également à ajouter quelques épices antivirales dans vos plats : le curcuma et le gingembre sauront combattre les virus dans votre organisme ! 

    Enfin, quelques plantes sont mises à l’honneur en hiver : 

    • Le thym apporte une force inimaginable à votre système immunitaire, en soulageant les infections de la sphère ORL. Il est à la fois un stimulant et un antiviral très efficace ; 
    • Le gingembre apporte de la tonicité, de la chaleur et aide à la digestion ;
    •  Les clous de girofle favorisent également votre tonus et vous aident à lutter contre la fatigue hivernale
    • L’ortie est reminéralisante tout en vous aidant à l’élimination des toxines.

    Avec quelques gouttes de miel dans une bonne infusion à base de plantes citées ci-dessus, vous voilà prêts à combattre le froid et la grisaille de l’hiver, les virus et la déprime !

    0 commentaires

    Trackbacks/Pingbacks

    1. Le printemps : la reconnexion à soi par les saisons - […] la saison hivernale, notre corps a pris son temps. L’hiver offre une énergie réparatrice et une atmosphère de […]

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Vous pourriez aimer aussi …

    Les aliments à favoriser pour l’été

    Les aliments à favoriser pour l’été

    Vous aussi, vous vous demandez quels aliments favoriser en été ? Avec une hausse de la température extérieure, notre température corporelle interne augmente également. Par conséquent, cela peut conduire à une déshydratation, à de la fatigue, à des irritations de la...

    Reconnexion à soi par les saisons : l’été

    Reconnexion à soi par les saisons : l’été

    La saison estivale est celle de l’énergie, du dynamisme. La lumière est à son apogée et, malgré les vacances scolaires, nous sommes plus en action lors de cette saison. En effet, notre envie de décompresser et s’aérer l’esprit entre en conflit avec les journées à...

    Comment calmer une crise d’angoisse avec la respiration ?

    Comment calmer une crise d’angoisse avec la respiration ?

    Une crise d’angoisse ou d’anxiété arrive vite, et sans prévenir, la majeure partie du temps. Si vous êtes sur un terrain anxieux depuis plusieurs mois, ou si vous souffrez d’anxiété chronique, vous subissez certainement depuis trop longtemps. Vous avez peut-être perdu...

    Découvrir

    les autres articles

    Découvrir

    mes pratiques

    Recevez la lettre inspirante