Reconnexion à soi par les saisons : le printemps

printemps reconnexion à soi

L’arrivée du printemps signifie beaucoup de choses : le retour des jours plus longs, le soleil qui commence son ascension, les plantes et fleurs qui surgissent de la Terre, la faune qui se réveille d’une longue hibernation… En bref, le printemps est synonyme de renaissance. La Terre se réveille pour débuter la période la plus abondante et la plus vivante de l’année ! Avec un changement de saison comme celui-ci, nous passons en douceur de l’extrême à l’autre : de l’hiver à l’été. 

Le printemps n’est pas qu’une simple saison intermédiaire. Elle apporte une immense quantité d’éléments indispensables à notre développement et à notre nature cyclique. C’est le moment idéal pour prendre soin de soi, se (re)découvrir et s’autoriser une expansion sans pareille.  

Éveil et revitalisation : le printemps fait du bien au corps

Pendant la saison hivernale, notre corps a pris son temps. L’hiver offre une énergie réparatrice et une atmosphère de détente et de bien-être afin de permettre au corps de tenir face au manque de lumière et aux températures plutôt basses. L’objectif du printemps est de faire peau neuve, de réveiller notre corps et de lui proposer un nouveau rythme plus dynamique et vivant.   

Accueillir la lumière et faire des bains de soleil

Parfait équilibre entre chaleur et douceur, le printemps propose un ensoleillement idéal pour retrouver une mine radieuse et enrichir notre corps en vitamine D. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas le rôle du soleil de l’été qui, de son côté, à tendance à agresser le corps par sa puissance et son extrême chaleur. 

Profitez donc du printemps pour vous promener en pleine nature ou pour profiter des rayons du soleil qui se glissent dans votre intérieur. Ainsi, vous réveillez votre corps tranquillement et vous lui offrez la lumière dont il a tant besoin ! 

Alimentation et bien-être du corps 

Les premières récoltes des fruits et légumes de printemps se font ressentir. Les aliments d’hiver sont encore là en Mars pour nous permettre une transition alimentaire harmonieuse et douce. Toutefois, les premiers aliments frais, juteux et hydratants font leur apparition sur les étals de marché. 

Tout en faisant confiance au rythme des saisons et à la saisonnalité alimentaire, faites-vous plaisir en variant votre alimentation. Attention cependant à apporter les nutriments essentiels à votre corps comme une très bonne hydratation et un apport adapté en vitamines. L’hiver ayant asséché notre peau et notre organisme en général, il est temps de se réhydrater ! 

Le printemps, c’est aussi l’arrivée des fêtes diverses et variées, notamment Pâques. Les œufs en chocolat à foison, les repas de famille et autres événements se présentent à nous. Bien entendu, et comme lors de chaque événement social, écoutez-vous. Le plus important est de respecter votre rythme. C’est pourquoi, c’est ok de :

  • Manger plein de chocolat, tant que cela vous fait du bien, 
  • Dire non aux repas de famille,
  • Prendre du temps pour soi et pour ses proches en prenant quelques jours de congés.

Prendre le temps de s’écouter et de fonctionner en totale harmonie avec ce que nous dit notre corps est essentiel pour tout changement de saison. C’est ici même que se vit la reconnexion à soi

le printemps pour se reconnecter à soi

Les symboles du printemps 

Après une saison de repli sur soi, de repos et de calme, le printemps débarque pour vous réveiller ! Faites place au renouveau, à l’éclosion, à la renaissance. C’est l’heure du retour à la vie. C’est pourquoi notre énergie se renouvelle. 

Nous avons tous et toutes cette impression de libération, d’énergie débordante, de renouveau à l’arrivée du printemps et des beaux jours : 

  • Le soleil nous fait du bien, 
  • Les journées rallongent et nous semblent plus productives
  • Notre état psychologique s’améliore, nous avons envie de reprendre contact avec la nature et avec les autres
  • Nous voulons profiter du bon air, de la campagne mais aussi de la vie et des célébrations ! 

Les symboles du printemps sont variés et nous ouvrent un champ des possibles très étonnant, si l’on y réfléchit longuement.

Printemps : synonyme d’air

La période printanière est régulièrement synonyme de nouveau souffle. L’élément air s’y associe donc tout particulièrement. L’inspiration revient, l’intuition, la communication, mais aussi l’expansion ! Le vent apporte un air plus doux, plus agréable. C’est le moment idéal pour reprendre son souffle et réapprendre à respirer, à faire des pauses, à vivre autrement

Renaissance et renouveau

Il s’agit également d’une saison pleine de sens : nous recherchons le renouveau. Nous voulons renaître d’un hiver froid et lent. Nous souhaitons ressentir à nouveau cette vivacité de corps et d’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on entend souvent parler de détox printanière ! Par ailleurs, cette purification saisonnière ne concerne pas seulement le corps, elle s’applique également à la maison ! 

C’est pour cela qu’il existe le grand ménage de printemps ! C’est le moment de faire de la place, du tri, un grand nettoyage pour accueillir la vie, la nouveauté. N’hésitez donc pas à bloquer une journée ou deux en ce début de printemps pour faire table rase de votre hiver et faire entrer le printemps dans votre intérieur. Pour un bon ménage de printemps, sans trop d’épuisement, voici ce que je peux vous recommander : 

  • Avancez à votre rythme et étalez le ménage de printemps sur plusieurs jours si cela vous semble nécessaire,
  • Ne vous forcez pas à jeter ! Dans un tri, il est pertinent de fonctionner à l’instinct. Gardez uniquement ce qui vous procure de la joie et du bonheur, débarrassez-vous de ce qui vous encombre et ne vous sert plus, 
  • Faites un pas vers la Terre en recyclant vos objets : triez correctement les déchets, donnez ou revendez en priorité,
  • Nettoyez votre maison avec des produits sains et inoffensifs pour votre santé (je vous propose une petite recette de nettoyant maison un peu plus bas dans l’article), 
  • Si vous le souhaitez, optez pour un nettoyage énergétique au passage : purifiez chaque pièce de votre maison avec une fumigation de sauge blanche, et cela suffit !

Enfin, le renouveau du printemps offre également une concentration et une productivité incroyable à votre cerveau. Utilisez cette période pour apprendre de nouvelles choses, vous former ou tout simplement redécouvrir vos passions

Printemps : nettoyez votre maison sainement

Dans le respect de la nature et de votre corps, il existe beaucoup de petites astuces pour vous permettre de vous épanouir au printemps. Recettes saines, activités bien-être ou encore introspection, l’heure est à la découverte et à la nouveauté

Et pourquoi ne pas commencer maintenant ? Je vous en parlais précédemment avec le ménage de printemps, voici une recette saine et inoffensive pour nettoyer votre maison. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux produits chimiques, toxiques et perturbateurs de votre équilibre et de celui de notre planète. 

Cette recette est faite pour un litre de nettoyant multi-surface qui vous servira littéralement PARTOUT. Dans un litre d’eau, ajoutez : 

  • Une cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (attention, ça va mousser !),
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, eucalyptus, cèdre, pin…). Attention à l’utilisation des huiles essentielles quand vous êtes enceinte, avec des enfants en bas âge ou encore des animaux de compagnie toutefois. 

Et c’est tout ! Vous pourrez assainir votre maison du sol au plafond sans agresser votre organisme et perturber votre équilibre. 

Avec cette approche naturelle et harmonieuse du changement de saison, vous pourrez enfin profiter des bienfaits du printemps et de la transformation qu’il apporte en arrivant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez aimer aussi …

Les aliments à favoriser pour l’été

Les aliments à favoriser pour l’été

Vous aussi, vous vous demandez quels aliments favoriser en été ? Avec une hausse de la température extérieure, notre température corporelle interne augmente également. Par conséquent, cela peut conduire à une déshydratation, à de la fatigue, à des irritations de la...

Reconnexion à soi par les saisons : l’été

Reconnexion à soi par les saisons : l’été

La saison estivale est celle de l’énergie, du dynamisme. La lumière est à son apogée et, malgré les vacances scolaires, nous sommes plus en action lors de cette saison. En effet, notre envie de décompresser et s’aérer l’esprit entre en conflit avec les journées à...

Comment calmer une crise d’angoisse avec la respiration ?

Comment calmer une crise d’angoisse avec la respiration ?

Une crise d’angoisse ou d’anxiété arrive vite, et sans prévenir, la majeure partie du temps. Si vous êtes sur un terrain anxieux depuis plusieurs mois, ou si vous souffrez d’anxiété chronique, vous subissez certainement depuis trop longtemps. Vous avez peut-être perdu...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante