Exercice de reparentage pour soigner son enfant intérieur

Le reparentage, également connu sous le nom de “reparenting” en anglais, est un concept psychologique et thérapeutique qui fait référence au processus de rééducation émotionnelle d’une personne en relation avec ses parents ou figures parentales. Il est souvent utilisé en psychothérapie notamment dans la thérapie des schémas pour aider les individus à guérir de blessures émotionnelles ou de traumatismes liés à leur enfance, à sortir de la posture de l’enfant blessé pour adopter celle d’adulte sécurisant. Dans ma pratique clinique, j’ai dans ma boîte à outils plusieurs types d’exercice qui permettent de travailler le reparentage. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter l’un d’entre-eux: la technique de la famille symbolique.

Fonctionnement du reparentage

Mais avant de découvrir l’exercice, voyons comment les différentes étapes du reparentage.

  1. Prise de conscience : Tout d’abord, on essaie de comprendre comment les expériences passées ont influencé notre façon de penser, de se comporter et de ressentir. On regarde nos schémas émotionnels et de comportement sous un nouvel angle
  2. Réexamen des croyances : On remet en question les croyances négatives qu’on peut avoir sur nous-mêmes ou sur les autres, qui sont souvent le résultat de notre enfance. On essaie de voir les choses d’une manière plus réaliste.
  3. Guérison des blessures émotionnelles : On travaille sur la guérison de nos blessures émotionnelles. Cela signifie qu’on se donne la permission de ressentir nos émotions, de les comprendre et de les accepter, même si elles sont douloureuses.
  4. Développement d’une relation intérieure positive : On apprend à s’aimer et à se soutenir soi-même comme un parent aimant le ferait. On se traite avec gentillesse et bienveillance.
  5. Changement de comportement : À mesure qu’on avance dans le reparentage, on commence à modifier notre façon d’agir. On peut choisir des relations plus saines et prendre des décisions qui sont meilleures pour nous.
  6. Intégration : En fin de compte, l’objectif est d’intégrer tout ce qu’on a appris dans notre vie quotidienne. On veut vivre de manière plus épanouissante et équilibrée.

Le reparentage se fait souvent avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute, qui nous guide et nous soutient tout au long de ce processus de croissance personnelle et de guérison. C’est particulièrement utile pour ceux qui ont des problèmes émotionnels liés à leur enfance et à leur famille, comme la dépression, l’anxiété ou des troubles de l’attachement.

Famille_playmobil

L’exercice de la famille symbolique

Le principe de cet exercice est de créer une famille symbolique à laquelle l’on va pouvoir s’identifier, se sentir appartenir et ainsi venir combler les carences affectives qui n’ont pu être comblées durant l’enfance.
Cet exercice est extrêmement puissant, car il invite à se projeter dans une famille idéale, qui correspond en tout point à vos valeurs et vos besoins. Le dialogue intérieur qui va alors émerger viendra apaiser et soutenir la structure émotionnelle de ce petit enfant intérieur encore en souffrance.

L’exercice de la famille symbolique en pratique repose sur 5 étapes :

  1. Choix des figures parentales : « Parmi des figures connues de l’Histoire, du cinéma ou de la littérature, de notre époque ou symboliquement, de qui auriez-vous aimé être influencée, élevée ou éduquée ? »

Cette 1ere étape consiste à choisir intuitivement une ou plusieurs personnes qu’on aimerait avoir comme parent idéal .

2. Identification et exploration des valeurs qui motivent ce choix : « Pourquoi avoir choisi ce ou ces personnages? Qu’est-ce qui vous plaît en eux? »
Pour chaque figure parentale choisie , on met des mots sur pourquoi eux. Quelles sont les valeurs qu’ils incarnent ? Généralement, vous verrez que leurs valeurs sont des valeurs fortes chez vous.

3. Se renseigner sur le ou les personnages choisis
Cette étape consiste à effectuer des recherches exhaustives sur les personnages choisis. L’idée est de collecter suffisamment de détails afin de créer l’impression de les connaître dans la vraie vie.

4. Imprimer une ou plusieurs photos du ou des personnages choisis
Faites le tour d’internet pour choisir soigneusement la ou les photos que vous allez imprimer. Cette intention est importante et doit être la même que lorsque l’on sélectionne des photos d’un être cher.
Ensuite, collez-les sur un tableau que vous pouvez afficher dans un endroit de la maison que vous fréquentez très souvent. Si vous avez peur d’être jugée par votre entourage, vous pouvez en réaliser un miniature à mettre dans votre agenda.
La seule consigne est de regarder ce collage au moins 1 fois par jour pendant 3 semaines à 3 mois.

5. Créer un dialogue avec ces représentations parentales 
Maintenant vient l’étape de la réparation du lien d’attachement. Dès que vous avez dès questionnements, des doutes, demandez à votre personnage ce qu’il ferait dans votre situation, ce qu’il en penserait, s’il était là avec vous, etc… et imaginez sa réponse. Les conseils et les consignes de ce parent symbolique sont toujours bienveillants et dans l’intérêt de vos besoins.

Pour conclure

Le collage de la famille symbolique est un exercice d’auto-thérapie qui peut être initié en séance puis poursuivit en autonomie. L’idée est de créer de nouvelles habitudes de pensées (restructuration cognitive), d’améliorer l’estime de soi ( renarcissisation), de développer la confiance en soi en donnant l’illusion d’apporter à son enfant intérieur le parent idéal, sécurisant et soutenant, qu’il n’a pas eu .
Si ce genre d’exercice vous plaît et que vous souhaitez être accompagnée pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter pour réserver une séance.

 

2

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

Réguler votre système nerveux dès maintenant avec ces 3 astuces

Réguler votre système nerveux dès maintenant avec ces 3 astuces

Le rythme effréné de la vie moderne peut souvent mettre votre système nerveux à rude épreuve, entraînant du stress, de l'anxiété et des tensions intérieures. Cependant, il existe des moyens simples et naturels pour apaiser votre système nerveux et favoriser un état de...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante