Reconnexion à soi par les saisons : l’été

reconnexion à soi l'été

La saison estivale est celle de l’énergie, du dynamisme. La lumière est à son apogée et, malgré les vacances scolaires, nous sommes plus en action lors de cette saison. En effet, notre envie de décompresser et s’aérer l’esprit entre en conflit avec les journées à rallonge et les multitudes d’activités que l’on accumule. Il est donc indispensable de prendre son temps afin d’assimiler toutes les énergies de l’été, et de se ressourcer malgré tout.

L’été : l’énergie Yang à son paroxysme

En été, l’élément feu prend le dessus : nous débordons d’énergie, notre Yang est prioritaire sur le Yin, nous sommes dans l’action. Pour faire suite  à sa croissance et son développement du printemps, l’été laisse place au yang de façon quasi totale. Nous profitons généralement des vacances prolongées pour voyager, pour s’ouvrir au monde, se rencontrer et diversifier nos occupations. 

Les journées sont plus longues : le soleil se lève tôt et se couche tard. Lui aussi a envie de profiter de sa pleine puissance et de son énergie le plus longtemps possible ! La nature, elle-même, prolifère et s’épanouit dans toute cette lumière et cette splendeur que nous apporte la saison estivale.

L’heure est venue d’extérioriser toute cette énergie pour la libérer et se sentir encore mieux. Pour cela, comme abordé précédemment, vous pouvez voyager, multiplier vos activités à l’extérieur, faire du sport, voir du monde. C’est le moment de sortir et de profiter de l’extérieur, tout en faisant bien attention à votre exposition au soleil.

Le corps face à l’été 

Le soleil apporte avec lui son lot de chaleur ! Il est donc indispensable de préparer le corps et de l’entretenir au mieux pendant cette saison chaude. 

Le sommeil et le repos pendant l’été

Des nuits plus courtes, plus chaudes, sont synonymes de nuits difficiles et peu régénérantes. C’est pourquoi il est indispensable de maximiser toutes vos chances de passer de bonnes nuits. Pour bien dormir et se reposer, la température idéale doit être de 18°C, ce qui est rare pour les nuits d’été. 

Pour pouvoir pallier à cette température idéale dans votre chambre, vous pouvez mettre en place un rituel de coucher différent de votre rituel habituel. Ainsi, je vous conseille d’opter pour une bonne douche bien fraîche juste avant d’aller au lit. Parfois, cela ne suffit pas, vous pouvez donc appliquer un linge mouillé et froid sur votre nuque et votre front. On n’y pense pas toujours, mais pensez à rafraîchir vos pieds. Nous régulons la température de notre corps par les extrémités ! Plongez donc vos pieds dans une bassine d’eau froide avant de dormir. 

Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par la respiration rafraîchissante, pratiquée en yoga. Il existe deux formes de respirations rafraîchissantes en Yoga :

  • Sheetkari : les dents jointes, et le bout de la langue contre ces dernières, inspirez par la bouche et expirez par le nez. Répétez l’exercice une dizaine de fois ; 
  • Sheetali : cette pratique est déconseillée pour les asthmatiques. Sortez votre langue et formez un petit tube avec cette dernière en la recroquevillant sur elle-même (certaines personnes n’y arriveront pas, c’est normal. Si c’est votre cas, préférez la première technique). Inspirez l’air par le tube (donc par la bouche), et expirez par le nez. Répétez également l’exercice 10 à 15 fois.

Malgré l’énergie Yang très puissante, la chaleur invite au ralentissement et au repos. Profitez donc de faire quelques siestes dans la journée. Si vous voulez faire votre sieste en intérieur, privilégiez un espace rafraîchi, avec les volets fermés. Si vous le pouvez, profitez d’une bonne sieste en pleine nature, à l’ombre d’un arbre, au contact de l’herbe ! 

L’alimentation en été : l’hydratation prioritaire ! 

La nature est merveilleusement bien faite. Elle nous offre des fruits et des légumes de saison gorgés d’eau, afin de nous apporter l’eau nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc indispensable de bien s’hydrater, de boire beaucoup d’eau et de manger plus léger en privilégiant ce type d’alimentation riche en eau

Pour une bonne hydratation, préférez l’eau à température ambiante plutôt qu’une eau glacée. Même si vous en rêvez, l’eau très fraîche provoquera un dérèglement de la température de votre corps qui, pour se protéger, se réchauffera encore plus de l’intérieur. 

La digestion est également un travail qui demande beaucoup d’énergie et de chaleur au corps. C’est pourquoi nous sommes parfois plus attirés par les repas légers et frais (salades, fruits) que par de gros plats bien riches. 

reconnexion à soi l'été

Écouter son corps pendant l’été

Vous avez pu le comprendre, l’été est une saison mêlée de plusieurs états corporels : l’énergie décuplée, mais le besoin d’un repos intense à cause de la chaleur. Le corps est à la fois ralenti par son système de fonctionnement mais ressent une envie et un besoin d’action. 

Le secret pour vivre un été apaisant, ressourçant et nourrissant, est de s’écouter. Choisissez vos activités et vos repas en fonction de ce que vous demande votre corps. Soyez le plus à l’écoute possible pour ne pas lui imposer un rythme trop soutenu pour lui. De même, offrez-lui une bonne dépense énergétique quand il en a besoin, afin d’éviter la frustration

Les activités physiques pendant l’été

Pour continuer de pratiquer votre activité sportive pendant la saison estivale, je vous conseille de vous activer très tôt le matin ou à la tombée de la nuit. En effet, il est plus intéressant d’activer et de chauffer son corps lorsque la température extérieure est plus fraîche et supportable pour vos cellules. 

À l’arrivée des chaleurs et de la pleine journée (entre 11h30 et 17h00), préférez des activités douces et ressourçantes. Si vous êtes en voyage, programmez vos visites et vos sorties le matin et en fin de journée. Profitez de l’après-midi pour vous reposer, vous rafraîchir

L’exposition au soleil : faites attention aux ultra-violets

Avec l’arrivée des beaux jours, on a souvent envie d’entretenir notre bronzage, de lézarder au soleil et d’en profiter pour augmenter notre mélatonine. Prendre le soleil augmente également notre apport en vitamine D

Toutefois, les rayons UV peuvent être dangereux pour notre corps. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger un maximum du soleil et d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes. 

Ainsi, si vous tenez à vous installer sur votre transat pour prendre le soleil, pensez à :

  • Appliquer une protection solaire indice 50 ;
  • Boire beaucoup d’eau
  • Porter un chapeau et des lunettes de soleil ; 
  • Vous mouiller régulièrement pour rafraîchir votre corps, en insistant sur la tête et la nuque pour éviter les insolations.

Profitez de cette belle saison lumineuse et réconfortante qu’est l’été. Elle ne peut que vous enrichir et vous faire vivre de nombreuses aventures, aussi palpitantes que passionnantes. 

2 Commentaires

  1. Gayraud laetitia

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant… j’utilise beaucoup l’eau florale conservée au réfrigérateur que je vaporise des pieds à la tête c’est très agréable après une journée chaude passée debout… aussi le massage lymphatique pour aider à la circulation… et le yin yoga à la fraîche le matin est un autre rituel que je pratique quand mon corps est trop yang… voilà mes astuces… très bel été

    Réponse
    • Alexia

      mais quelle bonne idée de s’asperger d’eau florale quand il fait chaud!! merci pour le tuyau!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

Le TDAH : tout savoir sur ce trouble

Le TDAH : tout savoir sur ce trouble

Le TDAH est un trouble neuro-développemental caractérisé par des difficultés d’attention, de concentration et d'hyperactivité. Ces problèmes peuvent provoquer des retards scolaires et sont souvent source de difficultés sociales et familiales. Cela peut entraîner des...

Les perturbateurs endocriniens : comment les éviter au quotidien ?

Les perturbateurs endocriniens : comment les éviter au quotidien ?

Les perturbateurs endocriniens sont devenus un problème majeur de santé publique. Responsables de l'apparition de certaines maladies ou autres troubles du cycle menstruel notamment, les perturbateurs endocriniens sont à fuir. C'est de plus en plus difficile de s'en...

Les aliments à favoriser pour l’été

Les aliments à favoriser pour l’été

Vous aussi, vous vous demandez quels aliments favoriser en été ? Avec une hausse de la température extérieure, notre température corporelle interne augmente également. Par conséquent, cela peut conduire à une déshydratation, à de la fatigue, à des irritations de la...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante