Les aliments à favoriser pour l’été

quels aliments favoriser en été

Vous aussi, vous vous demandez quels aliments favoriser en été ? Avec une hausse de la température extérieure, notre température corporelle interne augmente également. Par conséquent, cela peut conduire à une déshydratation, à de la fatigue, à des irritations de la peau, voire à de l’agitation. 

La chaleur augmente d’un cran notre besoin de nutrition, mais réduit notre appétit. Pour refroidir la température de notre corps, nous avons tendance à préférer boire de l’eau, du jus ou d’autres boissons bien fraîches. Le problème, c’est que plus nous ingérons des produits très frais dans notre corps, plus celui-ci devra s’évertuer à faire réaugmenter notre température corporelle, pour faire fonctionner nos organes. 

De plus, une trop grande consommation de boissons finit généralement par remplir notre estomac et couper la faim, mais ne fournit pas suffisamment de nutriments et de minéraux à notre corps. Dans cet article, nous verrons une liste de certains aliments à manger en été qui vous nourriront et vous rafraîchiront aussi.

Les aliments à privilégier cet été

À force de se demander quels aliments favoriser en été, on ne sait plus où donner de la tête ni quoi manger. Voici une petite liste d’aliments intéressants à avoir dans vos assiettes jusqu’à l’automne.

1. Fruits frais de saison

La saison estivale s’accompagne d’une variété de fruits juteux et aqueux qui constituent les meilleurs aliments à manger en été. Les agrumes tels que le citron, le citron vert, le pamplemousse, mais encore la mangue, l’orange, l’ananas, la fraise, et la tomate sont riches en vitamine C et contiennent également d’autres vitamines : A, B, E et K. 

La vitamine C améliore l’absorption du fer. Elle améliore ainsi l’immunité de notre corps et aide également nos dents et nos gencives à être en bonne santé. Les fruits gorgés d’eau, tels que les melons et les pastèques, sont les meilleurs pour la saison estivale. Ils sont riches en vitamine C et aident à maintenir le niveau d’eau de notre corps et finalement à maintenir la température corporelle.

2. Les protéines végétales

Il est préférable d’éviter de manger de la viande en été car elle libère plus de chaleur corporelle lorsqu’elle est métabolisée. Le soja remplace parfaitement les œufs et la viande. Il est riche en minéraux alimentaires, en protéines et en vitamine B.

3. Les légumes de saison et gorgés d’eau

Le poivron, le brocoli, le chou, le chou-fleur, le concombre, les épinards, la tomate, la courgette font partie des légumes d’été à ne pas manquer. Ils sont riches en antioxydants, en fibres et en vitamines. Ils aident à réduire le cholestérol et à améliorer la santé cardiaque. 

Le maïs est l’aliment le plus nutritif à manger en été car il est riche en fibres, en minéraux et en vitamines A, B et E. Il diminue le risque de dégénérescence maculaire (qui conduit généralement à la cécité chez les personnes âgées) car il contient également de la lutéine et de la zéaxanthine.

Les champignons sont riches en vitamine D, en vitamine B, en cuivre, en potassium et en sélénium. Il contient des nutriments qui maintiennent le rythme cardiaque et la production de globules rouges. Les champignons sont l’un des aliments parfaits à manger en été car ils améliorent la fonction nerveuse.

Quels aliments favoriser en été : L’alimentation ayurvédique

La nourriture que vous mangez peut avoir un impact beaucoup plus important que vous ne le pensez sur la façon dont vous restez au frais cet été.

Dans les principes ayurvédiques, manger certains aliments qui équilibrent « Pitta » (notre feu intérieur) est très important pour maintenir la régulation de la température à la fois physiquement et émotionnellement. 

Généralement, pour maintenir l’équilibre du pitta, il faut privilégier les aliments sucrés, amers et astringents. En ce sens, préférez les aliments humides aux aliments secs. 

Voici quelques conseils sur la façon dont les aliments ayurvédiques peuvent vous aider à rester au frais cet été.

Aliments sucrés

Les aliments sucrés sont importants car ils favorisent l’humidité dans le corps, ce qui bien sûr étouffe le feu. Ajouter plus d’aliments sucrés ne signifie pas ajouter du miel ou du sucre à tout, ou ne manger que des sucres transformés. Bien au contraire, l’idée est de consommer plus d’aliments naturellement sucrés.

Choisissez certains des aliments sucrés suivants pour commencer à équilibrer toute cette chaleur estivale :

  • Riz ;
  • Pain ;
  • Du lait ;
  • Beurre et ghee.

Les fruits entièrement mûris sont également une excellente source de sucreries saines pour votre corps par temps chaud. Rendez-vous au marché de producteurs locaux et cherchez quelques-unes de ces fruits bien mûrs :

  • Raisins ;
  • Ananas ;
  • Pastèque ;
  • Melons ;
  • Cerises ;
  • Des poires ;
  • Mangues.

Légumes amers

Les légumes pita-pacifiants ont une saveur amère. Les saveurs amères sont idéales pour calmer la chaleur car elles ont des propriétés de séchage. Les légumes amers nous rafraîchissent en séchant toute sueur ou humidité accumulée. Certaines options incluent :

  • Le brocoli ;
  • Les haricots verts ;
  • Les légumes à feuilles comme le chou, le pissenlit et le chou frisé ;
  • La courgette ;
  • Les asperges.

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Aliments astringents

Les aliments astringents sont préventifs. Ils sèchent comme les aliments amers, mais d’une manière plus profonde. Ils aident, en fait, à arrêter la propagation de la suractivité de Pitta plutôt que de simplement apaiser la chaleur. En voici quelques-unes à tester :

  • Pommes ;
  • Grenade ;
  • Légumineuses de toutes sortes, mais plus particulièrement les haricots rouges, les haricots mungo, les pois, l’adzuki, les pois chiches et les lentilles ;
  • Canneberges ;
  • Artichaut ;
  • Épices.

Vous pouvez pimenter un peu les choses en utilisant des herbes aux vertues apaisantes sur pitta. Testez, par exemple, ces épices culinaires :

  • Aneth (Saupoudrer sur les haricots pour un coup de pied supplémentaire.) ;
  • Fenouil (Cela va merveilleusement cuit dans ces courgettes.) ;
  • Menthe (Ajoutez de la menthe fraîche râpée et un filet de citron vert à votre pastèque – miam !) ;
  • Cannelle (Mettez-le sur vos tranches de poire.) ;
  • Cardamome (Ajoutez-la à votre riz pendant la cuisson pour plus de saveur.) ;
  • Coriandre (Faites-la grésiller dans votre haricot vert avec un peu d’huile de noix de coco chaude ou ajoutez-la à votre soupe aux pois cassés.) ;
  • Tenez-vous en à l’huile de noix de coco ou de tournesol par temps chaud pour rester au top de vos tendances Pitta.

Les aliments à éviter

En été, vous devez inclure les aliments hydratants et riches en vitamines, minéraux et fibres. En revanche, essayez d’éviter de manger des aliments chauds, épicés et frits lorsque la température monte en flèche.

Pour créer l’équilibre ayurvédique complet dans votre régime alimentaire, je vous conseille d’éviter autant que possible le sel, le poivre, le vinaigre et l’ail, qui favorisent toute la chaleur dans le corps.

Même si ces ingrédients sont de nature astringente, leurs capacités de réchauffement sont beaucoup plus fortes.

Minimisez les légumes aux propriétés chauffantes comme les piments forts, les radis, les oignons et les épinards, et réduisez au maximum les aliments salés car ils peuvent vous déshydrater.

Éloignez-vous des épices chaudes telles que le gingembre séché, le poivre de Cayenne et les graines de moutarde. Enfin, réduisez votre consommation d’aliments acides comme le yaourt, ou les crèmes car ils vous réchaufferont.

Vous savez désormais quels aliments favoriser en été, alors prenez soin de vous !

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