Le couple conscient : mieux construire ensemble la relation amoureuse

Qu’est-ce que le couple conscient ? Longtemps considérée comme unique et profondément normée, la notion de couple est désormais de plus en plus acceptée comme une notion plurielle. Pour autant, certains ne se retrouvent ni dans l’ancien, ni les nouveaux modèles de relations amoureuses émergents, et choisissent de vivre un amour conscient.

Couple conscient : quand le couple devient une entité à part entière

Le couple conscient est souvent présenté en opposition à deux schémas de relations amoureuses, que certains estiment aujourd’hui dépassés et non épanouissants :

  • Le couple dit fusionnel : 1 + 1 = 1

Il s’agit du couple dans sa vision traditionnelle, où tout est fait pour que le couple fonctionne coûte que coûte, au risque pour l’un ou pour l’autre (voire parfois pour les deux !) de s’oublier. Dans ce type de couple, il n’est pas rare qu’un rapport dominant/dominé finisse par se mettre en place.

  • Le couple dit indépendant  : 1 + 1 = 2

Dans ce modèle de relation amoureuse, la priorité est donnée à la liberté et à l’autonomie de chacun des deux partenaires. Il y a finalement peu de place laissée aux échanges. Le couple finit souvent par se vivre comme un voyage côte à côte, plutôt qu’un chemin que l’on emprunterait ensemble.

Par comparaison, le couple conscient pourrait correspondre à l’équation 1 + 1 = 3. Dans la relation consciente, le couple devient une entité à part entière avec son énergie propre, mais n’implique pas la disparition ou l’effacement des partenaires. 

Couple conscient ou vivre le couple comme un espace de co-création

couple conscient

Le secret de l’épanouissement ?

Là où le couple fusionnel et le couple indépendant peuvent finir par devenir destructeurs, le couple conscient se veut co-créateur

Plutôt que de rechercher le fonctionnement de la relation à tout prix, en se focalisant sur le résultat de celle-ci, les partenaires du couple conscient choisissent de s’engager dans un but commun : évoluer, progresser et croître ensemble. Chacun accepte et participe à la croissance de l’autre, mais aussi du couple en tant qu’entité propre.

Dans ce type de relation, on ne cherche donc pas à se contraindre ou à contraindre son partenaire d’agir de telle ou telle façon pour le bien du couple. On accepte que la relation puisse évoluer, sans craindre sans cesse qu’elle ne se termine. On se focalise sur l’instant présent plutôt que sur une hypothétique fin à venir qu’il faudrait éviter à tout prix. Libéré du poids que représente le devenir de la relation, l’énergie du couple se concentre pleinement sur son potentiel d’évolution. La relation devient une dynamique dont chacun des partenaires est co-créateur.

L’intention partagée d’évoluer permet à chacun de découvrir et d’envisager des horizons bien plus larges que dans une relation ou chacun est centré sur ses propres besoins personnels.

L’essentielle harmonie des énergies féminines et masculines

L’harmonie des polarités féminines et masculines est essentielle pour l’individu, mais aussi pour le couple. Un déséquilibre peut être ressenti et se manifester dans le couple. De façon individuelle, la personne se sent incomplète, seule. La polarité masculine et féminine se ressent également dans les relations sociales. Beaucoup d’individus ne se sentent pas à leur place avec d’autres individus du même genre, et ne se sentent pas assez ancré dans leur genre pour être à l’aise avec le genre opposé. Ces ressentis peuvent considérablement influencer l’équilibre de vie d’une personne, ainsi que l’équilibre de son couple.

Dans le couple fusionnel, chaque individu tend à s’approcher le plus possible de la polarité cohérente avec son genre afin de ne pas prendre “le dessus” sur l’autre. Ainsi, nous faisons face à beaucoup d’instabilité, de frustration et d’incompréhension. 

Dans le couple conscient, les deux polarités sont essentielles et ne peuvent s’épanouir l’une sans l’autre. C’est ainsi que l’on dessine l’épanouissement du couple, qu’on le ressent et qu’on l’aperçoit. 

Quelle place pour les expériences de chacun dans le couple conscient ?

Couple conscient place chaque partenaire

Dans un couple conscient, chaque partenaire sait pertinemment que l’autre possède un passé, possiblement douloureux. Chacun sait que l’autre a vécu et vivra encore des expériences qui lui sont propres. Et c’est ce qui fait la force d’un couple conscient. Contrairement au couple fusionnel, le couple conscient avance et évolue avec une conviction profonde : il n’existe pas de mauvais sentiments. La relation de couple ne doit pas être bonne à tout prix, mais cela ne signifie pas que quelque chose se passe mal si de mauvais sentiments se font ressentir chez l’un ou l’autre. Le couple conscient fonctionne par l’idée même que l’expérience passée de chaque partenaire le forge et l’accompagne dans son évolution propre

En ce sens, il est nécessaire, voire indispensable, d’être au plus près de sa nature et de son vécu. Une relation consciente laisse la place à l’intime, à la vérité. Chacun doit pouvoir exprimer ses sentiments, bons ou mauvais, mais aussi ses perspectives d’évolution dans la vie. 

L’honnêteté totale est maître dans le couple conscient. Tout en ayant en tête que notre partenaire puisse réagir d’une façon qui nous échappe, nous acceptons chaque vérité et nous l’exprimons en conscience. Nous avançons en sachant comment l’autre se définit, comment il se sent et ce qu’il est. 

Le couple conscient : pour aller plus loin 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le couple conscient est une évolution, une construction ayant lieu sur le long terme. Une prise de conscience est nécessaire pour parvenir à transformer et à faire évoluer votre relation avec votre partenaire. Vous avez envie de plus de conscience, d’une relation de couple plus alignée à ce que vous êtes ? Vous ressentez définitivement ce besoin de changement afin de faire grandir votre couple, d’avancer ensemble sur le chemin de la vie ? Je vous propose de travailler et d’explorer cette thématique en séance individuelle. 

Pour conclure, le couple conscient n’a rien à envier aux couples traditionnels et inversement. Il se construit simplement d’une manière différente, évolue de façon différente et offre un plus grand champ des possibles. Adopter le couple conscient, c’est adopter l’évolution de chacun, main dans la main. C’est adopter la liberté d’être, de penser, de ressentir. C’est adopter l’échange, l’honnêteté, la communication. Mais c’est également adopter la philosophie de vie qui vous poussera vers le haut. Vivre une relation de couple consciente, c’est accepter les polarités féminines et masculines. C’est aussi apprendre à s’aimer tout en apprenant à aimer l’autre. Enfin, c’est également pouvoir s’exprimer en laissant la place à tous les ressentis, bons ou mauvais, sans les nier mais sans culpabiliser.

2 Commentaires

  1. Laetitia Gayraud

    Coucou avec mon partenaire de vie on s’est choisi nous sommes conscients que pour que cela fonctionne chacun à son rôle dans l’équilibre sans empiéter sur l’évolution de l’autre. J’ai suivi ton atelier justement couple conscient et cela nous a encore plus rapproché tout en gardant son identité propre. Je ne me suis jamais autant émancipé que depuis que nous appliquons ce principe d’être conscient de cette équation 1+1=3 c’est magique 🙏 merci pour cet article que j’ai lu avec intérêt Laetitia

    Réponse
    • Alexia

      Coucou Laetitia ! Oui, quand on prend conscience que le couple est une entité à part entière, que c’est un espace de co-création, cela ouvre un nouveau champ des possibles.
      Merci pour ton partage 🤍

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

Comment mieux vivre l’anxiété sociale ?

Comment mieux vivre l’anxiété sociale ?

Mains moites, bouffées de chaleur, jambes qui tremblent… Vous avez sans doute déjà ressenti ce type de sensation à une occasion précise, comme une prise de parole en public par exemple. Mais, chez les individus souffrant d’anxiété sociale, elles se manifestent bien...

Reconnexion par l’art

Reconnexion par l’art

Depuis que j’exerce en tant que naturopathe, j’expérimente toutes les facettes de la reconnexion à soi. Et j’ai aujourd’hui envie de vous parler de la reconnexion par l’art. Vous le savez peut-être, ou pas, mais je suis également danseuse. Et c’est lorsque je danse...

Osez vivre l’émergence par la Chrysalide

Osez vivre l’émergence par la Chrysalide

Je vous invite aujourd’hui à découvrir un article particulier. En effet, Reconnexion au Naturel est un site qui a la vocation de vous guider vers la reconnexion à soi. Se révéler par son potentiel intérieur et s’aimer profondément par le cheminement vers la vie. Les...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante