Compléments alimentaires : mes indispensables en automne/hiver

Une publication un peu particulière dans laquelle je vais vous partager les compléments alimentaires que je prends régulièrement en automne et en hiver pour renforcer mon système immunitaire, soutenir ma santé mentale et booster mon énergie vitale.

Je rappelle que les compléments alimentaires doivent être consommés dans le cadre d’une hygiène de vie revue et corrigée et d’une alimentation adaptée, variée et équilibrée et bien sûr, selon les recommandations de votre praticien. Contactez-moi si vous avez le moindre doute ! 

1 Probiotiques

La cure de probiotiques est la base avant toute prise de compléments alimentaires. De la qualité du microbiote intestinal dépendent votre santé physique et votre santé mentale. Et un microbiote en bonne santé est un microbiote qui contient une multitude de variétés de bactéries, de la famille des bifidus et des lactobacilles . La prise de probiotiques doit être accompagnée d’une alimentation riche en fibres et en prébiotiques (aliments lacto-fermentés).
Je ne vais pas détailler ici les bienfaits et l’utilité de la flore intestinale, ce sera pour un prochain article !

2. Vitamine D

D’octobre à mars, la majorité de la population est carencés en vitamine D. Cette vitamines est synthétisée par les cellules de la peau à partir des UV du soleil, mais aussi par certains aliments comme le beurre d’été par exemple et l’huile de foie de morue (et oui!). La vitamine D permet la fixation du calcium dans les os, c’est bien connu. Cependant, elle est aussi anti inflammatoire, protectrice du système immunitaire et a également un effet sur l’humeur (plutôt intéressant quand on a une prédisposition aux troubles affectifs saisonniers)

Compléments alimentaires

3. Magnésium

La cure de magnésium est la base en santé naturelle. Le magnésium entre dans de nombreux processus biochimiques dans l’organisme. Il est notamment responsable de prendre soin de votre système nerveux. Le stress est un grand consommateur de magnésium et une carence en magnésium entraîne du stress. C’est le serpent qui se mord la queue…
Je choisis toujours du magnésium sous la forme pidolate ou bisglycinate car ce sont les seules formes qui sont bio assimilables. Oubliez le magnésium marin ou oxyde magnésium. La seule chose qu’il va réussir a faire, c’est à vous donner la courante !!

4. Zinc

En période d’épidémie, je rajoute du zinc à ma liste de compléments alimentaires pour ses vertus protectrice du système immunitaire.
Mon fils de 16 ans fait des cures d’1 mois régulièrement pour prévenir l’acné car le zinc est aussi le grand allié des peaux à problèmes et des désordres hormonaux.

5 Extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse est « le » remède naturel à avoir chez soi. Il est antibacterien, antiviral, antiseptique, antifongique . Pris en cure en hiver, il fait des miracles! (Bon, je sais que je n’ai pas le droit d’utiliser ce vocable mais vous comprenez ce que je veux dire!)
En prévention (à partir de 16 ans):  une 20aine de gouttes par jour dans un fond d’eau. Attention, c’est sacrément amer!!
Dès les premiers signes de rhume: vous pouvez monter à 45 gouttes par jour prise en 3 fois ou directement dans une gourde à boire tout au long de la journée.

Où trouver de bons compléments alimentaires

  •  vos pharmacies regorgent de bons produits. Pensez à vérifier leur composition car certains contiennent des nanoparticules (c’est normalement mentionné sur l’emballage)
  • boutiques bio: là aussi, pensez à lire les étiquettes (et fuyez le magnésium marin!!)
  • Copmed : c’est le laboratoire de compléments alimentaires que je recommande quotidiennement en consultation. La grande majorité de leurs produits sont super et le petit plus qui fait la différence, c’est végane, bio, halal et casher, les gélules sont en algues,  produit en France et les emballages sont compostables. Si vous souhaitez commander chez eux, voici mon code praticien A33205.

Et voilà, vous savez tout sur ma routine de compléments alimentaires. Parfois, selon nos besoins, je rajoute des huiles essentielles (ravinstara, eucalyptus…), des plantes (griffonia, safran, echinacea…), des huiles (onagre)….

➡️Et vous, dites-moi, que prenez-vous pour prendre soin de votre santé en autonome/hiver?

0

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

Les pouvoirs de la transe spirituelle en psychothérapie

Les pouvoirs de la transe spirituelle en psychothérapie

En tant que psychopraticienne ouverte au monde de l'Invisible, je suis passionnée par les possibilités que la transe spirituelle offre dans le domaine de la guérison mentale et spirituelle. La transe spirituelle, un état altéré de conscience, peut ouvrir des portes...

La place de la spiritualité en psychothérapie

La place de la spiritualité en psychothérapie

La relation entre la spiritualité et la psychothérapie intéresse de plus en plus les chercheurs en santé mentale. Alors que la psychothérapie traditionnelle se concentre souvent sur les aspects cognitifs et comportementaux, de plus en plus d'études suggèrent que...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante