Comment bien digérer après les fêtes ?

bien digérer après les fêtes

Bien digérer après les fêtes, comment faire ? Nous savons tous que les fêtes de fin d’année sont synonymes de dégustation de plats riches et de moments de joie en famille ou entre amis. En effet, il n’est pas rare de finir les repas avec un bouton du pantalon dégrafé ou avec un mal de ventre assez intense.

Lorsque les fêtes s’achèvent, il est temps de prendre soin de son système digestif pour retrouver une hygiène de vie plus saine pour soi. Pour que votre corps ne soit pas trop perturbé en début d’année, vous pouvez, en amont, le préparer aux différents rebondissements alimentaires et physiologiques qu’il va subir.

Préparer son corps aux fêtes de fin d’année

Pour bien digérer après les fêtes, il est pertinent d’anticiper les événements et de préparer son corps. Pour faire du bien à votre système digestif et anticiper les potentielles indigestions, vous pouvez prendre, le matin à jeun, 1 grand verre d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron et 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Cela aura pour effet de réduire considérablement les symptômes de l’indigestion : 

  • Brûlures d’estomac
  • Crampes
  • Sensations de ballonnement.

Ce mélange servira de bouclier contre les acidités et protégera votre corps des aliments qui peuvent l’agresser.  

Il est important également de bien s’hydrater en buvant de l’eau (1,5L à 2L par jour) ou bien des tisanes et infusions. Vous pouvez faire en sorte de privilégier une alimentation riche en fibres (épinards, lentilles, fenouil, pommes de terre, abricots, amandes, pommes, etc). Pourquoi ne pas réduire les aliments à base de gluten ainsi que les produits laitiers afin d’éviter les inflammations diverses de l’estomac et des intestins ? Les repas de fêtes sont généralement riches en sucres, graisses mais aussi en gluten et en produits laitiers. C’est pour cette raison que la préparation de votre corps est idéale avant de passer quelques semaines à manger des plats parfois agressifs. 

Enfin, prenez soin de vous et de votre corps en le mettant en mouvement. Si vous le pouvez, essayez de maintenir une activité physique même si, en hiver, on a tendance à vouloir rester au chaud sous un plaid lors des jours de repos.

Bien digérer après les fêtes : comment agir pendant les festivités

Après avoir réalisé une bonne préparation de votre corps vient le moment de fêter le réveillon de Noël ainsi que la nouvelle année. Tout d’abord, pensez à profiter de ces moments précieux avec vos proches. Jouez, riez, amusez-vous sans vous mettre la pression sur vos repas ! 

De plus, rien ne vous empêche de continuer ce petit rituel du verre d’eau tiède avec le jus de citron et le bicarbonate. En effet, ce remède vous permettra de mieux digérer les repas copieux qui vous seront servis. Il est très important, pendant cette période festive, de bien écouter son corps et ses besoins. Tentez de repérer les signes de satiété pour ne pas vous faire de mal en vous forçant à manger ou, au contraire, en vous limitant : Vous remarquez que :

  • Vous avez moins envie des plats qui se trouvent devant vous ?
  • Le plaisir gustatif n’est plus présent
  • Vous mangez moins vite qu’au début du repas ?
  • Vous buvez plus qu’au début, vous discutez plus ? 
  • Vous êtes facilement distrait

Il est peut-être temps de reposer vos couverts et d’arrêter de manger. Ces signes de satiété sont là pour dire à votre cerveau que l’estomac est plein, qu’il n’a plus faim. 

bien digérer après les fêtes

Pour apporter à votre corps la quantité de nourriture suffisante sans être ballonné, pensez tout d’abord à bien boire en dehors des repas et moins pendant ces derniers. Le fait de boire beaucoup d’eau pendant vos repas va noyer votre estomac et diluer les sucs gastriques (qui aident à la digestion). Cela peut ralentir votre processus de digestion et créer des maux de ventre, voire de l’acidité.  

Pour compléter cela, il est conseillé de manger et de mâcher doucement. En effet, plus vous aurez une mastication lente et consciente, plus la digestion sera facilitée. Votre système digestif aura moins de travail car les aliments arriveront moins rapidement et en plus petits morceaux. N’hésitez pas à prendre votre temps pour manger, vos intestins vous remercieront.

Bien digérer après les fêtes : la suite des événements

Une fois les fêtes de Noël et les rassemblements familiaux terminés, c’est le moment du repos et du retour à la vie normale. Afin d’éviter les indigestions dues au changement brutal d’alimentation, vous pouvez réintroduire certains aliments petit à petit.

Par exemple, les féculents au blé complet contiennent des fibres qui sont bonnes pour le transit. Les soupes sont également conseillées ainsi que les laitages qui contiennent des bifidus. Ainsi, ils contribuent à la réparation de la flore intestinale. 

Évitez de réintroduire les crudités et les agrumes trop rapidement, allez-y progressivement. Il est peu conseillé de consommer des boissons gazeuses car ces dernières pourraient créer des gonflements du ventre et seraient contre productives. Buvez suffisamment d’eau pour réhydrater votre corps, surtout si vous avez consommé de l’alcool pendant les fêtes. Votre foie et vos reins ont besoin de se régénérer après les soirées endiablées ! 

Ensuite, si vous l’aviez arrêtée, reprenez une activité sportive. Elle vous permettra non seulement de retrouver la forme, mais aussi de soulager votre estomac. Quand on parle d’activité sportive, cela peut très bien être de la marche. Marchez au moins une heure par jour, par exemple 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. Il est inutile de passer 2 heures à la salle de sport, prenez simplement le temps de mettre votre corps en mouvement chaque jour pour lui permettre de se remettre et pour aider les cellules à se régénérer.

Pensez aux tisanes digestives qui sont très efficaces après les fêtes. Parmi les plantes qui peuvent vous aider à digérer, nous retrouvons : 

  • Le romarin
  • La verveine odorante, 
  • La mélisse
  • La matricaire.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également opter pour la prise d’huiles essentielles sur un sucre, comme la menthe poivrée qui atténue les nausées, réduit les troubles digestifs et qui fonctionne très bien comme anti-spasmodique. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires pour votre système digestif, et vous protège contre les bactéries et virus qui surviennent pendant l’hiver. il s’agit du combo parfait pour vous remettre des fêtes de fin d’année ! 

Pour renforcer votre système immunitaire, offrez à votre corps des ingrédients naturels et des probiotiques. En effet, le microbiote est très agressé par les différents repas et boissons pendant les fêtes. C’est pourquoi il est important d’aider votre flore intestinale à se remettre sur pieds à l’aide de différents aliments probiotiques. Par exemple : 

  • Le chou fermenté (en choucroute par exemple) ;
  • Le miel
  • Les yaourts nature
  • L’artichaut
  • Le kéfir

En associant une bonne alimentation avec une belle hygiène de vie tout au long de l’hiver, votre corps sera prêt à affronter les grands repas de famille. Ainsi, pour bien digérer après les fêtes, le travail doit être réalisé en amont grâce à une bonne préparation ainsi qu’une écoute de soi. Si votre énergie ne vous permet pas de prendre part à la frénésie des fêtes, vous n’en êtes pas obligé. Optez plutôt pour une reconnexion à soi à travers les saisons grâce aux multiples conseils que j’ai pu vous apporter dans mon précédent article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez aimer aussi …

Les aliments à favoriser pour l’été

Les aliments à favoriser pour l’été

Vous aussi, vous vous demandez quels aliments favoriser en été ? Avec une hausse de la température extérieure, notre température corporelle interne augmente également. Par conséquent, cela peut conduire à une déshydratation, à de la fatigue, à des irritations de la...

Reconnexion à soi par les saisons : l’été

Reconnexion à soi par les saisons : l’été

La saison estivale est celle de l’énergie, du dynamisme. La lumière est à son apogée et, malgré les vacances scolaires, nous sommes plus en action lors de cette saison. En effet, notre envie de décompresser et s’aérer l’esprit entre en conflit avec les journées à...

Comment calmer une crise d’angoisse avec la respiration ?

Comment calmer une crise d’angoisse avec la respiration ?

Une crise d’angoisse ou d’anxiété arrive vite, et sans prévenir, la majeure partie du temps. Si vous êtes sur un terrain anxieux depuis plusieurs mois, ou si vous souffrez d’anxiété chronique, vous subissez certainement depuis trop longtemps. Vous avez peut-être perdu...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante