« Quand on veut, on peut » … sérieusement ?

Qui n’a jamais entendu cette expression horripilante qui sous-entend que l’autre se complait dans sa médiocrité. Quand on veut, on peut… sérieusement ?

La force du mental 

Alors oui, c’est vrai, que le pouvoir du mental est extrêmement puissant, qu’il peut soulever des montagnes, qu’il peut vous faire aller là où vous n’auriez jamais osé aller.

Quand on veut vraiment, on se donne les moyens pour réussir. On se lève et on avance. Mais à quel prix ?

Les bénéfices secondaires à rester dans une situation inconfortable 

La motivation est bien plus subtile que ça. Il y a une infinité de paramètres qui entrent en jeu dans la réalisation du « je ». Parfois on le veut, mais on ne peut pas parce que des blocages conscients nous empêche d’avancer.

Dans ce cas, posez-vous la question : quel est le bénéfice à rester dans cette situation ? Car oui, aussi inconfortable soit-elle, cette situation vous convient d’une certaine manière. Comme on dit, vous avez forcément un bénéfice secondaire à rester sur place et spectatrice de votre vie. Avec beaucoup d’humilité, d’honnêteté et d’amour envers vous-même, regardez au-delà des apparences…

Les blocages inconscients à l’oeuvre 

Parfois, les blocages sont inconscients, ils viennent de votre histoire personnelle, familiale, culturelle, de vies antérieures… Ces croyances vous entravent telles des chaînes aux chevilles sans que vous vous en rendiez compte. Elles gouvernent votre vie, elles dirigent vos actions. Et là, franchement, vous pouvez le vouloir aussi fort que vous le pouvez, vous n’avancerez pas d’1cm

Votre libération peut passer par un processus de conscientisation afin d’intégrer que les peurs qui vous assaillent ne vous appartiennent pas et que vous avez le pouvoir de vous en affranchir.

Cerveau et prise de décision 

D’un point de vue neurologique, le cerveau est hyper fénéant. Une habitude c’est un sillon neuronal bien formé, parfaitement réactif. En construire un nouveau pour une nouvelle habitude demande énormément d’effort. Alors non, quand on veut, on ne le peut pas forcément. Instaurer une nouvelle habitude demande des efforts, une régularité et de la perséverance.

quand-on-veut-on-peut-alexia-bernard-reconnexion-au-naturel

Souhaite-t-on vraiment ce que l’on veut? 

Et puis, des fois, on veut des choses qui ne sont pas véritablement en adéquation avec qui nous sommes vraiment. On veut être comme si ou comme ça mais pas pour les bonnes raisons. Et là, vous pouvez être sûres, vous n’arriverez jamais à le concrétiser. C’est un peu comme les actes manqués ou les lapsus.

Il faut comprendre que c’est votre vibration qui donne le ton. Elle est déterminée par ce qui se passe au plus profond de vous.

Par exemple, vous voulez être riche mais au fond de vous, avoir de l’argent est associé aux escros, aux impôts, etc… Du coup, vous pourrez toujours vouloir être riche mais si vous ne travaillez pas votre rapport à l’argent, votre situation ne pourra évoluer…

Mais alors, comment faire pour avancer ? 

A mon sens, il est indispensable de faire un travail d’introspection, de comprendre vos mécanismes de pensées, d’accepter votre vulnérabilité et votre entièreté.

Oui, quand on veut, on peut. D’une certaine manière, c’est vrai. Mais si malgré le fait de le vouloir profondémment vous n’y arrivez pas, c’est qu’il y a un blocage conscient ou inconscient qui fait barrage.

Il existe beaucoup de méthodes pour libérer les peurs. Je dirais même que chaque thérapie œuvre en ce sens. A vous de trouver celle qui vous correspond !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

L’abondance, l’art de recevoir

L’abondance, l’art de recevoir

IOffrir des cadeaux à ses amis ou sa famille, rien de plus simple. On se fait d’ailleurs souvent une joie de faire plaisir à l’autre. Mais nombreuses sont celles qui ne savent pas recevoir. Soit parce qu’elles ne se sentent pas dignes d’un tel présent, soit pour une...

Gemmothérapie spirituelle : 3 bourgeons indispensables au printemps

Gemmothérapie spirituelle : 3 bourgeons indispensables au printemps

On les oublie souvent, et pourtant, les bourgeons en gemmothérapie représentent le symbolisme de l’arbre duquel ils proviennent. Les énergies présentes dans les bourgeons expriment le potentiel complexe de la plante. Dans le monde végétal, tout est un trésor. Des...

La somatisation ou quand les mots deviennent des maux

La somatisation ou quand les mots deviennent des maux

« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, lesdits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. » Guy Corneau Savez-vous qu’une forte colère peut donner naissance à un mal de gorge ? Généralement, ce mal de gorge est soigné par un sirop naturel, un...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante