Gemmothérapie spirituelle : 3 bourgeons indispensables au printemps

On les oublie souvent, et pourtant, les bourgeons en gemmothérapie représentent le symbolisme de l’arbre duquel ils proviennent. Les énergies présentes dans les bourgeons expriment le potentiel complexe de la plante. Dans le monde végétal, tout est un trésor. Des feuilles aux fleurs, de la sève aux racines, chaque élément apporte un savoir pour l’homme. Mais les bourgeons ont ce potentiel supérieur, gorgé de l’âme de la plante, ils sont souvent associés au développement embryonnaire. Ils sont l’essence même de la plante.

bourgeon d'arbre

Le printemps, le bourgeonnement intérieur

Le printemps exprime l’émergence de la vitalité, le retour à la force et à l’action. Après les froids et longs mois d’hiver où le corps a été soumis à des énergies plus basses, le printemps représente le renouveau. Mais souvent, cette renaissance est complexe et difficile. En effet, comment s’extraire d’un cocon hivernal ? Comment trouver la force de rayonner par cette énergie grimpante ? Comment s’aligner avec les énergies solaires et lunaires qui changent et nous mènent vers la lumière ?

Tant de questions qui demandent qu’on s’intéresse à cette saison d’extériorisation.

Que travailler au printemps ?

En naturopathie, le printemps est la saison idéale pour travailler sur le foie, préparer l’été, augmenter son système immunitaire en vue d’éviter les allergies saisonnières, etc. Mais c’est aussi accepter les changements qui émanent de soi, comprendre les aspects émotionnels et spirituels que nous désirons voir évoluer dans notre vie.

En cherchant sur le web, vous trouverez tous les bourgeons de gemmothérapie intéressants pour affronter cette nouvelle saison. Mais vous savez que chez « Reconnexion au Naturel », nous avons une vision particulière. J’ai alors pris le parti de vous mener vers une autre vision, celle qui vous aidera à avancer sur votre chemin de vie.

Alors, voici les 3 bourgeons spirituels du printemps :

Le macérât glycériné de Gui

En gemmothérapie, ce sont les bourgeons des jeunes pousses fraîches qui sont utilisées pour créer le macérât. Le gui est une plante sacrée dans la culture celte. En hiver, même lorsque l’arbre semble à l’arrêt, dans un état de mort végétale, le gui reste vert et vivace. D’ailleurs, on le considère comme immortel.

Le gui est un bourgeon de renaissance associé à l’énergie du printemps.

Ce bourgeon a un potentiel indéniable sur le corps physique, car il a une action rénale non négligeable. En tant que diurétique, il permet une bonne élimination et il accompagne également la dissolution des fibroses. Aussi, on considère le gui comme un allié de taille pour favoriser la diminution du cholestérol.

Mais revenons-en à son énergie intérieure.

Le gui possède une capacité à dissoudre les énergies sclérosées et les parasites en nous. Il nous débarrasse des blocages tant physiques qu’émotionnels pour nous porter vers la lumière. C’est un guide et un compagnon indispensable pour qui souhaite se libérer des blocages énergétiques.

Le gui, sous sa forme glycérinée, est parfait pour vivre une renaissance symbolique comme le printemps nous y invite.

Le macérât glycériné de genévrier

Dans son potentiel sur le corps physique, le bourgeon de genévrier a la capacité de relancer la fonction rénale. En médecine traditionnelle chinoise, le rein est l’émonctoire purificateur le plus important au printemps. On considère que son énergie doit être boostée pour une détoxification optimale. De plus, le genévrier accompagne le foie en cas de surcharge hépatique, souvent présente après les abus de l’hiver. Très puissant en cas d’allergies, ce macérât aide l’organisme à se purifier complètement des toxines présentes dans l’organisme, accumulées pendant la saison hivernale.

Mais ce qui en fait sa force, c’est son potentiel énergétique. Il permet de libérer les blessures familiales et passées. Toutes nos croyances, idées, principes erronés sont évaporées par le genévrier. L’énergie ancestrale et familiale se détache alors pour libérer l’être et permettre un ancrage de personnalité plus sain.

Le genévrier renvoie à la terre, à la source de qui on est vraiment.

Le macérât glycériné d’orme

Tout comme le genévrier, l’orme est un allié de taille pour une détoxination hépatique de qualité. Mais son principal atout se trouve dans son rôle de draineur de la peau. Il agit principalement dans les troubles de transpiration acide qui apportent divers problèmes cutanés, dont l’eczéma. On considère dès lors ce bourgeon très efficace pour diminuer l’acide urique.

Mais pour lâcher prise, c’est également l’orme qui sera indispensable. L’orme intervient pour permettre à chacun de retrouver une estime de soi nécessaire lorsque la notion de limite fait défaut. Avoir confiance en soi pour lâcher prise est la devise de ce bourgeon.

Aussi, il agit sur la capacité à se détacher des choses ou des personnes toxiques. Il donne la capacité de nous libérer de nos souffrances pour avancer sur le chemin de la résilience et de l’amour de soi.

Les bourgeons bonus pour le printemps

Parce que j’aime vous donner un max de conseils pour évoluer, voici encore quelques bourgeons qui devraient vous plaire :

  • Le bourgeon de saule pour réussir à reprendre sa vie en main, et sortir des situations négatives qui circulent depuis trop longtemps.
  • Le bourgeon de sapin pectiné pour nous aider à retrouver un alignement et à nous redresser. Le sapin apporte de la structure et redonne un cadre à la vie.
  • Le bourgeon de rosier sauvage pour accompagner les plus hypersensibles.
  • Le bourgeon d’olivier pour cicatriser les blessures émotionnelles avant de retrouver la paix intérieure.
  • Le bourgeon de framboisier pour relancer et stimuler la créativité intérieure.

 

Adoptez les bourgeons comme alliés, mais ne leur donnez pas trop de pouvoir. Ils peuvent vous guider, vous accompagner et cheminer un temps avec vous. Mais n’oubliez jamais que la réponse se trouve en vous et que le travail vient de l’intérieur.

2 Commentaires

  1. gayraud

    Merci Alexia pour cet article très intéressant… J’aime l’aspect énergétique que tu présentes je ne fonctionne que comme ça désormais nous sommes énergies donc… Je n’ai jamais essayé la gemnotherapie cela me semble idéal pour commencer 😉 🙏🦋

    Réponse
    • Alexia

      Je te remercie pour ton retour et suis ravie de voir que cet article a pu te donner un autre regard sur l’utilisation de la gemmothérapie. Je te souhaite donc une bonne expérimentation!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

Reconnexion par l’art

Reconnexion par l’art

Depuis que j’exerce en tant que naturopathe, j’expérimente toutes les facettes de la reconnexion à soi. Et j’ai aujourd’hui envie de vous parler de la reconnexion par l’art. Vous le savez peut-être, ou pas, mais je suis également danseuse. Et c’est lorsque je danse...

Osez vivre l’émergence par la Chrysalide

Osez vivre l’émergence par la Chrysalide

Je vous invite aujourd’hui à découvrir un article particulier. En effet, Reconnexion au Naturel est un site qui a la vocation de vous guider vers la reconnexion à soi. Se révéler par son potentiel intérieur et s’aimer profondément par le cheminement vers la vie. Les...

Le développement personnel de la femme cyclique

Le développement personnel de la femme cyclique

La femme est une montagne russe sans filet, le saviez-vous chères femmes lumineuses ? En effet, selon le moment du cycle dans lequel on se trouve, nous éprouvons et ressentons les choses différemment. En effet, la femme cyclique est soumise à de nombreuses...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante