Et si on se mettait à la cosméto naturelle ?

Et si on arrêtait le temps l’espace d’un instant pour réfléchir à nos produits de soin. Ouvrez vos armoires de salle de bain et que voyez-vous ? Avez-vous déjà lu les étiquettes de vos produits de beauté ?

Les produits conventionnels représentent 80 % du marché. Généralement, ils se composent de tensioactifs, d’émulsifiants synthétiques, des substances irritantes responsables d’allergies, d’huiles minérales, de silicones ou encore de parfums synthétiques.

cosmétique_naturelle

À l’heure où le réchauffement climatique fait débat, n’avez-vous pas envie de modifier vos habitudes ? N’avez-vous pas envie de tester des produits plus naturels, bio et sains tant pour vous que pour la planète ? De plus, la présence de perturbateurs endocriniens perturbe le métabolisme par leur mimétisme avec les hormones. Selon certaines analyses, plus de 60 % des cosmétiques synthétiques contiennent des perturbateurs endocriniens.

Adoptons la cosmétique naturelle ensemble :

Un cosmétique naturel, c’est quoi ?

Un cosmétique naturel est un produit de soin composé d’ingrédients naturels, qui respecte un cadre légal strict. Lors de la commercialisation des produits de beauté, les normes doivent être respectées pour assurer tant la qualité que la sécurité pour les consommateurs.

Le cosmétique naturel est plus biodégradable que le produit traditionnel. Alors que le silicone des shampooings classiques pollue les nappes phréatiques, les produits naturels, eux, n’engagent aucun risque pour l’environnement.

D’un point de vue marketing, les produits naturels ne remplissent pas encore nos rayons au supermarché. En effet, seulement 5 % des produits cosmétiques sont naturels. Il y a donc encore un bout de chemin à faire pour conscientiser tout le monde.

Quels sont les ingrédients d’un cosmétique naturel ?

Ils sont divers et variés selon les besoins et l’objectif du produit final. Mais voici un bref aperçu des principaux composants d’un produit cosmétique naturel :

Les eaux florales ou hydrolats 

Les eaux florales servent de base aqueuse dans une préparation cosmétique naturelle. Selon le type de peau et les besoins, l’eau florale utilisée variera. Elles ont un potentiel thérapeutique assez intéressant pour l’usage quotidien.

Néanmoins, prenez garde à certaines eaux aromatiques contenant de l’alcool, elles sont à bannir de vos utilisations naturelles.

Les huiles végétales 

Choisies idéalement bio de première pression à froid, les huiles végétales sont des ingrédients incontournables de la cosmétique naturelle. Avec une huile, on peut pratiquement tout faire : se démaquiller, soigner une peau abîmée, créer une crème ou une émulsion cosmétique, etc. Veillez toujours à prendre une huile adaptée à votre type de peau.

Peau grasse : jojoba, nigelle, noyaux d’abricot.

Peau sèche ou mature : rose musquée, bourrache, argan, macadamia.

Peau sensible : bourrache, argan, amande douce.

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles, vous les connaissez certainement déjà. Elles sont utilisées en cosmétiques pour diverses raisons :

  • – Comme conservateurs : la lavande vraie est d’ailleurs idéale.
  • – Pour parfumer les préparations.
  • – Comme actifs traitants : huile essentielle choisie selon le type de peau.

Tout comme l’usage traditionnel, les huiles essentielles doivent être utilisées avec soin et parcimonie. Donc, on ne les chauffe pas pour éviter de perdre les vertus thérapeutiques, on ne les utilise pas en cas de grossesse ou d’allaitement, on respecte minutieusement les dosages, etc.

L’argile 

S’il y a bien un élément naturel à avoir dans sa salle de bain, c’est l’argile. Ce minéral possède des bienfaits incroyables sur la peau. En masque ou en cataplasme, l’argile possède des propriétés assainissantes, régulatrices, purifiantes et même anti-inflammatoires. Ne vous privez surtout pas de ce produit phare en cosmétique naturelle.

Choisissez-là verte, rouge, rose ou blanche, elle fera des merveilles sur votre corps. Néanmoins, prenez soin de toujours bien choisir une argile adaptée tant à vos besoins qu’à sa qualité.

Saviez-vous que le Rhassoul (Ghassoul), ce savon marocain, était une argile ? Les femmes maghrébines se lavent la peau et les cheveux avec.

Il existe tellement d’autres ingrédients : le miel, le bicarbonate, le gel d’aloe vera, les cires émulsifiantes, etc.

Lorsqu’on entre dans la magie de la cosmétique naturelle, on se rend facilement compte que tout peut être utilisé pour notre beauté. Un gommage au marc de café ou au sucre, un shampooing aux œufs ou encore un masque au yaourt. Tout est possible, car ce que la nature met à notre disposition sert toujours à notre bien-être.

Quelques recettes cosmétiques naturelles simples

Hors de question de vous laisser partir sans vous donner quelques recettes simples et faciles à utiliser au quotidien.

Avant toute chose, pensez toujours à désinfecter le matériel et le plan de travail. La création de cosmétiques maisons demande un soin particulier sur l’hygiène. En effet, la formation de bactéries est rapide et pourrait léser le résultat final.

L’huile démaquillante facile 

Pour réaliser une huile démaquillante, munissez-vous simplement de deux huiles végétales adaptées à vos besoins.

Dans un flacon ambré stérilisé, versez 50 % de chacune des huiles et mélangez.

Voilà une huile démaquillante facile et écologique à conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

N’ajoutez jamais d’hydrolat dans une huile démaquillante, car l’huile et l’eau ne sont pas miscibles.

Néanmoins, vous pouvez, suite à votre démaquillage avec l’huile végétale, passer un coton imbibé d’une eau florale pour nettoyer la peau après le démaquillage.

Maquillage naturel 

Et oui, le maquillage aussi peut-être fait maison.

Pour réaliser un blush, vous mélangez simplement de la fécule de maïs avec de l’argile rose ou rouge (selon la carnation souhaitée).

Très simple, vous ne trouvez pas ?

Déodorant écologique 

Il existe une multitude de recettes de déo naturels sur le web. Je vous laisse apprécier les différentes possibilités. Mais pour aller à l’essentiel, je vous donne mon astuce facile.

Déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Palma Rosa sur votre aisselle. Veillez toujours à faire un test cutané 48 h à l’avance pour assurer que vous ne faites pas de réactions irritantes.

Je termine cet article en vous conseillant vraiment d’adopter la cosmétique naturelle. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’une chimiste, de nombreuses marques françaises s’y sont essayées avec succès!

 

1 Commentaire

  1. Gayraud

    Je suis une convaincu de la cosmétique maison… Je teste les recettes pour trouver celles qui me conviennent… J’ai une peau très sensible et réactive et ma peau va beaucoup mieux depuis j’utilise mes propres produits… Je reste optimiste sur l’évolution de cette prise de conscience ma belle fille de 24 ans c’est également converti et elle est ravie…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

Comment mieux vivre l’anxiété sociale ?

Comment mieux vivre l’anxiété sociale ?

Mains moites, bouffées de chaleur, jambes qui tremblent… Vous avez sans doute déjà ressenti ce type de sensation à une occasion précise, comme une prise de parole en public par exemple. Mais, chez les individus souffrant d’anxiété sociale, elles se manifestent bien...

Le couple conscient : mieux construire ensemble la relation amoureuse

Le couple conscient : mieux construire ensemble la relation amoureuse

Qu'est-ce que le couple conscient ? Longtemps considérée comme unique et profondément normée, la notion de couple est désormais de plus en plus acceptée comme une notion plurielle. Pour autant, certains ne se retrouvent ni dans l’ancien, ni les nouveaux modèles de...

Reconnexion par l’art

Reconnexion par l’art

Depuis que j’exerce en tant que naturopathe, j’expérimente toutes les facettes de la reconnexion à soi. Et j’ai aujourd’hui envie de vous parler de la reconnexion par l’art. Vous le savez peut-être, ou pas, mais je suis également danseuse. Et c’est lorsque je danse...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante