Le tarot comme outil de reconnexion

Relier le tarot à la voyance est un raccourci rapide que trop de personnes font. Lorsqu’on envisage une séance de tarologie, on imagine qu’on va connaître et découvrir son avenir. Eh bien, laissez-moi vous dire que c’est un tort. Le tarot n’a pas comme seule intention de lire dans les lignes de votre carte du ciel.

Bien que ce soit l’étiquette qu’a le tarot à ce jour, laissez-moi vous expliquer que la motivation du tarot peut être tout à fait différente.

Le tarot comme outil de reconnexion de soi, vous y aviez pensé ?

Et si on se trompait avec le tarot ?

La majorité des praticiens en tarot utilisent les cartes du tarot comme lecture d’un lendemain. Cela s’assimile à de la voyance. Les clients en sont friands. Évidemment, qui ne voudrait pas connaître son avenir ? Bien que cela soit possible, ce n’est pas la vision que j’en ai.

En effet, j’ai pour optique de m’éloigner de ce qui est écrit pour vivre le moment présent et l’entourer de reconnexion à soi. En tant que thérapeute, ma mission n’est pas de vous dire de quoi demain sera fait, mais plutôt de vous guider sur ce chemin qui vous attend.

C’est la raison pour laquelle j’ai étudié le tarot dans ses profondeurs. Le tarot est une œuvre sacrée empreinte d’une histoire profonde et puissante. Au 14e siècle, dans les abbayes, les cartes sont interdites aux religieux. Peut-être avait-on peur qu’ils évoluent dans une réelle reconnexion intérieure ?

 

Mais alors, comment utiliser les cartes de tarot ?

Le tarot se lit dans son ensemble, avec une vue globale d’un cheminement initiatique et symbolique dans les cartes. Dès lors, apprendre les symboles de chaque carte par cœur n’est pas la bonne méthode. On en perd le potentiel intuitif d’une révélation inconsciente de soi.

Par exemple, je peux dire que la série de coupes touche à l’émotionnel. Je sais aussi que le 2 démontre une dualité. Ce n’est pas pour autant que le 2 de coupes représente une dualité émotionnelle. En réalité, il faut dégager une âme et une énergie du tirage qu’on pratique. Relier votre histoire aux symboles, lire le message selon votre expérience, etc.

Tirer une carte, regarder l’image et l’interpréter. Ce sont les bases de la tarologie classique. Mais cela n’est pas aussi simple que cela. On y perd une puissance spirituelle intense pour se reconnecter à soi.

Comment se familiariser avec le tarot ?

La carte 13 des arcanes majeurs effraie. Elle est représentée par un squelette, et donc elle symbolise forcément la mort. Elle affole, elle fait peur. Mais elle n’est pas la mort. Elle exprime quelque chose de bien plus fort.

Regardez bien la carte : le squelette est vivant. Dès lors, il symbolise plutôt une force de transformation et un mouvement. Et non une mort du corps physique ou mental.

Comprendre la représentation symbolique des cartes fait toute la différence pour se familiariser avec le tarot.

Malheureusement, nous sommes conditionnés par les symboles de notre enfance, de notre éducation ou notre histoire personnelle. Ne vous blâmez pas si vous avez ressenti l’angoisse de la mort à la vue de cette carte. C’est normal.

Néanmoins, apprenons ensemble à dépasser ces clichés pour aller découvrir ce que cela cache au fond de vous. Si une carte exprime une émotion, c’est qu’elle déclenche un profond besoin de comprendre quelque chose sur votre chemin.

Dans son livre « La voie du tarot », Alexandre Jodorowski écrit « Le tarot est un puissant outil projectif où notre regard va identifier des modèles déjà connus, ce qui nous fera, dans un premier temps, réagir selon des schémas de comportements habituels. »

Qu’est-ce que cela signifie ?

En tant qu’être humain avec un vécu et un chemin, nous allons relier notre histoire au symbole de la carte. Cela permet d’exprimer qui nous sommes par la simple expression d’une carte.

1 Commentaire

  1. Un commentateur WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer aussi …

Reconnexion par l’art

Reconnexion par l’art

Depuis que j’exerce en tant que naturopathe, j’expérimente toutes les facettes de la reconnexion à soi. Et j’ai aujourd’hui envie de vous parler de la reconnexion par l’art. Vous le savez peut-être, ou pas, mais je suis également danseuse. Et c’est lorsque je danse...

Osez vivre l’émergence par la Chrysalide

Osez vivre l’émergence par la Chrysalide

Je vous invite aujourd’hui à découvrir un article particulier. En effet, Reconnexion au Naturel est un site qui a la vocation de vous guider vers la reconnexion à soi. Se révéler par son potentiel intérieur et s’aimer profondément par le cheminement vers la vie. Les...

Le développement personnel de la femme cyclique

Le développement personnel de la femme cyclique

La femme est une montagne russe sans filet, le saviez-vous chères femmes lumineuses ? En effet, selon le moment du cycle dans lequel on se trouve, nous éprouvons et ressentons les choses différemment. En effet, la femme cyclique est soumise à de nombreuses...

Découvrir

les autres articles

Découvrir

mes pratiques

Recevez la lettre inspirante