Couple Conscient

Comprends et améliore ta relation de couple

atelier en ligne

Le couple est un espace fabuleux d’expérimentation et de croissance personnelle. Encore faut-il avoir conscience de ce qui se joue en son sein! C’est exactement ce que Couple Conscient va vous apporter: un regard éclairé et lucide sur votre relation de couple.

Le couple conscient c’est lorsque l’on se positionne en adulte autonome prête à nourrir une relation saine et non objectale. 

l’Amour est un choix. Il n’appartient qu’aux partenaires de le nourrir, l’entretenir ou le laisser dépérir… En revanche, l’attachement est un processus qui est bien plus complexe . Il peut même devenir problématique si l’on ne prend pas le temps de l’identifier et d’en comprendre ses mécanismes.

Le couple conscient : 1+1=3

Etre en couple, c’est être à 3 : vous, votre partenaire et la relation. L’énergie de l’engagement doit être distribué et investi équitablement dans ces 3 domaines au risque de s’épuiser…

L’energie est répartie dans le couple en fonction de ses prédispositions. Énergie féminine et masculine se côtoient et forment un maillage au sein duquel se love la relation.

La relation devient alors un espace de co-creation.

La théorie de l’attachement appliquée au domaine du couple

La théorie de l’attachement a été développée par John Bowlby dans les années 70. Elle est l’un des fondements de la psychologie du développement de l’enfant en mettant en lumière de quelle manière un enfant a noué un lien avec son « caregiver « ou sa figure d’attachement (généralement sa mère) .

Selon que sa figure d’attachement ait répondu ou non ou partiellement à ses besoins, l’enfant va développer un attachement secure ou insecure qui va le suivre toute sa vie et dans absolument toutes ses relations (amoureuses, amicales, professionnelles…)

On dit que le modèle relationnel qu’il a développé avec sa mère sera le schéma qu’il reproduira quand il sera amené à entrer en relation avec les autres.
c’est ainsi que dans les années 80, la théorie de l’attachement a été étendue au domaine du couple.

Aujourd’hui, on reconnaît que ton modèle d’attachement est aussi ce qui te dirige dans tes amitiés, avec tes collègues, avec l’argent, ton entreprise etc… C’est le prisme à partir duquel tu perçois le monde qui t’entoure.

Les différents types d’attachement

Les 4 types d’attachement
Voici le portrait robot des 4 types d’attachement :

Attachement sécure (il n’y a en pas beaucoup !!) : adulte autonome mais qui sait demander de l’aide quand il faut, bien ses baskets, bonne estime de soi, apprécie être au contact des autres mais aussi d’être seul, sait puiser dans ses ressources en cas de difficulté …

Attachement évitant : fuit l’intimité, a du mal avec le contact physique, s’échappe dès qu’il y a un soucis, se ferme comme une huître au moment de discuter, à du mal avec les émotions…

Attachement anxieux : s’il pouvait fusionner avec l’autre ce serait l’idéal, demande sans cesse des preuves d’amour ou de loyauté, attend beaucoup des autres, dépendant affectif, rêve d’exclusivité, a du mal avec la solitude …

Attachement désorganisé: complètement perdu, désorienté et instable, il veut du contact mais pas trop, il veut de l’intimité mais pas trop, il aime être entouré de plein de gens jusqu’à ce que ça le saoule, il aime être seul mais peut vite s’ennuyer (ou paniquer)…

Pourquoi identifier son type d’attachement ?

On ne peut changer que ce l’on connaît 

En prenant le temps d’identifier ton modèle de fonctionnement, tu vas pouvoir mettre en place des stratégies qui vont te permettre d’améliorer tes relations.

La manière dont tu as géré ton angoisse de séparation avec ta figure d’attachement (généralement ta mère) va conditionner le reste de tes relations.

Si tu es en insécurité permanente, que tes décisions sont prises depuis un espace de peur, tu ne pourras espérer créer des liens épanouissants.

Rappelle toi que la plupart du temps, c’est ton inconscient qui est aux commandes. Ton inconscient est drivé par l’inconscient collectif, familial, les mémoires familiales etc… et aussi par tout ce qui s’est passé durant ta toute petite enfance.
Là, en l’occurrence, c’est ta petite fille intérieure traumatisée qui cherche réparation au travers de ses rencontres . Elle, la seule chose qu’elle veut, c’est survivre (combler ses besoins fondamentaux) et pour cela , elle fait des choix qui lui permettent de rester en vie, pas pour kiffer son existence. Point.

Et c’est comme ça que tu te retrouves dans des relations toxiques, dans des schémas répétitifs, que tu n’arrives pas à rencontrer quelqu’un , que ta relation à l’argent est fragile, que tu fuis le monde, que tu ne supportes pas être seule, que ton couple est en mode pilotage automatique autour des mêmes histoires, des mêmes problèmes, des mêmes reproches … bref, que tu nourris un schéma d’insécurité permanente sans même que tu ne t’en rendes compte !!

Programme
  • Définir ton type d’attachement si ce n’est déjà fait
  • Comprendre les enjeux de ton type d’attachement et comment il se manifeste dans ton couple
  • Exercices pratiques pour apprendre à te sécuriser et sortir de tes schémas répétitifs
  • le couple comme un espace de cocreation
  • le couple, un système qui s’inscrit dans un contexte culturel, social et generationnel 
  • le couple énergétique 

Cette liste est évidemment non exhaustive. Elle sera affinée et ajustée selon les besoins du groupe. Je me laisse toujours guider par mon ressenti en fonction de ce qui est juste pour vous comme pour moi. 

Date

Ce programme se déroulera sur 4 jours. Compter 1h30 par session.

samedi 7 janvier 2023 9h-10h30 : Le couple systémique : mémoires transgenerationnelles, collectives et individuelles 

samedi 14 janvier 2023 9h-10h30 : La théorie de l’attachement appliquée au couple: identification et observation de votre style d’attachement 

samedi 21 janvier 2023 9h-10h30 : Le couple comme espace de co-creation: la responsabilité de chacun des partenaires 

samedi 28 janvier 2023 9h-10h30 : Le couple énergétique : féminin et masculin sacré, retrouvailles karmiques et les dérives spirituelles ( flammes jumelles etc…)

>>> Le lien zoom vous sera communiqué ultérieurement par mail. Replay disponible le lendemain du live.

Tarif et modalités de paiement

Le tarif est de 225€  tva non applicable art. 293 b du cgi.

Paiement en 1 ou 2 fois par carte bleue sur site sécurisé ou par virement ou paypal (uniquement pour les paiements comptants)

Couple conscient, pour qui ?

  • Tu en as ras-le-bol de tourner en rond dans ta vie et dans ton couple
  • Tu as fait des mois voire des années d’analyse et tu estimes ne plus avancer suffisamment
  • Tu veux comprendre pourquoi tu n’arrives pas à créer des liens sérieux / pourquoi tu tombes toujours sur le même type de partenaire / pourquoi tu as si peur d’être seule
  • Tu veux passer à un autre niveau dans ton couple
  • Tu es prête à passer à l’action pour changer ta réalité et être heureuse 
  • Tu souhaites recevoir des tips et exercices pour avancer dans ton couple
  • Tu es prête à être confrontée (avec bienveillance, toujours) pour reprendre ton pouvoir et ta responsabilité
  • La psychologie te passionne et tu es ouvertes d’esprit ! 

Tes besoins

Comprendre qui tu es et comment tu fonctionnes quand tu es couple (mais pas uniquement!)

Gagner en conscience

Sortir de relations toxiques

Créer du lien avec des personnes qui te correspondent

Améliorer ta relation de couple

Quitter le rôle de la petite fille blessée qui cherche à être sauvée par papa et maman

Développer la joie, le fun et le plaisir dans ta vie

Devenir adulte 😉

 

Pourquoi moi ?

Si vous vous êtes reconnue dans cette description, alors COUPLE CONSCIENT  est fait pour vous. Mon objectif: vous permettre d’accéder à l’autonomie dans votre chemin de vie.

J’adore parler spiritualité, psychologie et naturopathie. Je partage chaque jour avec ma communauté mes astuces et mes réflexions personnelles pour vous aider à avancer sur votre propre chemin. J’ouvre la voie du champ des possibles en travaillant sur moi en profondeur et les résultats sont là!

Ma méthode est douce et bienveillante tout en respectant le libre-arbitre de chacune. Dans mes ateliers autant que dans mes séances, je me laisse guider par les besoins de l’instant en fonction du groupe et des présences invisibles qui nous accompagnent.