TAROPSY

Le Tarot de Marseille comme outil projectif

En tant que professionnelles dans l’accompagnement, que l’on soit psychologue, coach ou thérapeute, nous sommes chaque jour confrontées dans nos cabinets à la détresse émotionnelle de nos clients/patients. 

Les mécanismes de défense (ou de protection selon les écoles) viennent parfois interférer dans la séance. On sent que ça bloque, que l’information ne s’intègre pas, qu’il y a des résistances à l’oeuvre, que le mental court-circuite la progression de la thérapie, qu’il y a un ou des traumas qui se réactivent et qui mettent le système nerveux en mode danger…  Nous avons beau explorer différentes pistes, on sent que l’information ou le déclic est là, tout proche, derrière le voile de la conscience…  

Et si vous aviez un outil à votre disposition pour permettre à vos patients/clients de dépasser la censure du mental? un outil qui ouvre les portes de l’inconscient? qui permet de mettre des mots sur ce qu’ils traversent ? 

 

J’ai d’abord utilisé le Tarot de Marseille pour mon propre développement personnel et spirituel. Il m’a accompagné pendant des années pour m’aider à comprendre mes schémas inconscients. 

Aujourd’hui, je l’utilise en cabinet mais contrairement à une séance de cartomancie où c’est la praticienne qui interprète le tirage, c’est le client lui-même qui en fait la lecture. 

C’est ce que j’appelle le Tarot de Marseille projectif. La projection est le fait d’interpréter de manière complètement subjective une image figurative ou abstraite. Cela aide à faire tomber les mécanismes de censure du mental car il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses! 

C’est une porte qui s’ouvre vers l’inconscient. 

Le plus frappant, c’est qu’à chaque fois, bien que mes clientes ne connaissent pas la signification réelle des cartes, leur interprétation est toujours très proche de celle qui est communément admise. 

Et c’est bien normal, les arcanes majeurs du Tarot de Marseille sont emplis de symboles et d’archétypes universels faisant appel à l’inconscient collectif et à la sagesse ancestrale…

A la fin de cette formation, vous serez en mesure de mener une séance de Tarot de Marseille projectif

Mon histoire avec le tarot

Ma mère et ma grand-mère tiraient les cartes (ma grand-mère les tire toujours et en fait sa profession). Adolescente, je m’y suis intéressée mais la vie à fait que je m’y suis détournée. Un jour, ma grand-mère m’a offert un coffret dans lequel un tarot de Marseille et le livre de Jodorowsky « La voie du Tarot »reposaient dans leur écrin. Mais ce n’était pas « la » révélation… Le côté Madame Irma me dérangeait… Je n’aimais pas l’idée d’un futur tout écrit, alors j’ai laissé tout ça de côté jusqu’au jour où j’ai découvert le Tarot « humaniste » ou « psychologique ». Pas question de prédiction ou de divination mais bien une démarche de questionnement et de développement personnel et spirituel. Et c’est en ce sens que j’ai envie de vous transmettre la symbolique des arcanes majeurs du Tarot de Marseille.

Une formation en 2 temps

Riche de mon expérience et de ma pratique énergétique, je vous embarque dans mon univers où les cartes aident à développer l’intuition et à la connexion à soi. A mes côtés, vous apprendrez bien plus qu’à tirer les carte: vous apprendrez à vous les approprier et à les intégrer à votre pratique.

Cette formation se déroulera en 2 temps:

1. Apprentissage de arcances majeurs du Tarot de Marseille

Chaque lundi soir, nous nous retrouvons en ligne pendant 2 heures durant lesquelles je vous détaille pas à pas la symbolique des arcanes majeurs.

Lundi  21 novembre : présentation générale du tarot de Marseille et détail du premier septénaire (arcane I à VII)

Lundi 28 novembre : bilan de la semaine / présentation détaillée du deuxième septénaire (arcane VIII à XIIII)

Lundi 5 décembre  : bilan de la semaine / présentation détaillée du troisième et dernier septénaire (arcane XV à XXI) + le Mat

Lundi 12 décembre : bilan de la semaine / dernière recommandations / correspondance des arcanes avec d’autres pratiques spirituelles / exemples de tirage à 2 et 3 cartes

2. Supervision de 3 mois 

1 rdv mensuel d’1h en individuel pour pour vous accompagner concrètement dans l’intégration du Tarot projectif dans votre pratique en cabinet (étude des cas que vous m’apportez, diffulctés rencontrées, comment poser le cadre, accompagnement du patient/client dans son interprétation…)

Exercices et progrès

 Entre chaque session, pendant la semaine, vous aurez des exercices quotidiens pour intégrer les cartes et vous les approprier.

Un canal Telegram sera créé spécialement pour vous afin que vous puissiez partager vos tirages, vos interprétations, vos progrès et me faire part de toutes vos questions. Le groupe est une dynamique formidable pour progresser. Ce groupe sera également actif pendant toute la phase de supervision. Vous pourrez ainsi considérer ce canal comme un espace ressource et d’échange pendant les débuts de votre pratique en cabinet. 

Je reste disponible pendant tout le temps de la formation pour vous accompagner pas à pas à l’intégration de la richesse du Tarot de Marseille.

 

Vous n’avez pas de Tarot ?

Vous êtes quelques-unes à ne pas avoir de Tarot. Je travaille uniquement avec les Tarots originaux : Nodal, Camoin, Jodorowsky… Il est important de rester sur ces références pour garder l’essence même de la symbolisme du Tarot de Marseille. 

C’est pour vous si :

  • Vous êtes psychologue, coach ou thérapeute en activité ou en devenir
  • Vous souhaitez acquérir un nouvel outil pour accompagner différemment vos patients/clients
  • Vous souhaitez participer à la reconnaissance du Tarot de Marseille comme un outil puissant et sérieux de développement personnel non prédictif
  • Vous sentez que c’est le moment pour vous de vous révéler et de vous différencier
  • Vous avez 10 minutes par jour à consacrer aux exercices d’intégration
  • Vous êtes fascinée par le Tarot de Marseille, le symbolisme et la psychanalyse

Modalités

La formation reprend le lundi 21 novembre 2022 . Les séances se déroulent sur ZOOM et durent environ 2 heures de 21h à 23h. Vous ne pouvez pas assister à l’une d’elles? Ce n’est pas grave, vous aurez accès dans tous les cas au replay !

Les exercices seront postés quotidiennement sur le canal Telegram

Attention, TAROPSY est limité à 5 participantes!

>>>>> Profitez dès maintenant et ce, jusqu’au 30 Octobre du Tarif EarlyBird. Ensuite, TAROPSY passera à 523€

Témoignages

« Nous sommes tellement bien accompagnés en toute bienveillance … on se sent guidés en toute sécurité … et surtout on vit la magie du collectif !! Foncez!!« 

Marjorie