Attachement

Comprendre et améliorer ta relation au Monde

atelier en ligne

La théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement a été développée par John Bowlby dans les années 70. Elle est l’un des fondements de la psychologie du développement de l’enfant en mettant en lumière de quelle manière un enfant a noué un lien avec son « caregiver « ou sa figure d’attachement (généralement sa mère) .

Selon que sa figure d’attachement ait répondu ou non ou partiellement à ses besoins, l’enfant va développer un attachement secure ou insecure qui va le suivre toute sa vie et dans absolument toutes ses relations (amoureuses, amicales, professionnelles…)

On dit que le modèle relationnel qu’il a développé avec sa mère sera le schéma qu’il reproduira quand il sera amené à entrer en relation avec les autres.
c’est ainsi que dans les années 80, la théorie de l’attachement a été étendue au domaine du couple.

Aujourd’hui, on reconnaît que ton modèle d’attachement est aussi ce qui te dirige dans tes amitiés, avec tes collègues, avec l’argent, ton entreprise etc… C’est le prisme à partir duquel tu perçois le monde qui t’entoure.

Les différents types d’attachement

Les 4 types d’attachement
Voici le portrait robot des 4 types d’attachement :

Attachement sécure (il n’y a en pas beaucoup !!) : adulte autonome mais qui sait demander de l’aide quand il faut, bien ses baskets, bonne estime de soi, apprécie être au contact des autres mais aussi d’être seul, sait puiser dans ses ressources en cas de difficulté …

Attachement évitant : fuit l’intimité, a du mal avec le contact physique, s’échappe dès qu’il y a un soucis, se ferme comme une huître au moment de discuter, à du mal avec les émotions…

Attachement anxieux : s’il pouvait fusionner avec l’autre ce serait l’idéal, demande sans cesse des preuves d’amour ou de loyauté, attend beaucoup des autres, dépendant affectif, rêve d’exclusivité, a du mal avec la solitude …

Attachement désorganisé: complètement perdu, désorienté et instable, il veut du contact mais pas trop, il veut de l’intimité mais pas trop, il aime être entouré de plein de gens jusqu’à ce que ça le saoule, il aime être seul mais peut vite s’ennuyer (ou paniquer)…

Pourquoi identifier son type d’attachement ?

On ne peut changer que ce l’on connaît 

En prenant le temps d’identifier ton modèle de fonctionnement, tu vas pouvoir mettre en place des stratégies qui vont te permettre d’améliorer tes relations.

La manière dont tu as géré ton angoisse de séparation avec ta figure d’attachement (généralement ta mère) va conditionner le reste de tes relations.

Si tu es en insécurité permanente, que tes décisions sont prises depuis un espace de peur, tu ne pourras espérer créer des liens épanouissants.

Rappelle toi que la plupart du temps, c’est ton inconscient qui est aux commandes. Ton inconscient est drivé par l’inconscient collectif, familial, les mémoires familiales etc… et aussi par tout ce qui s’est passé durant ta toute petite enfance.
Là, en l’occurrence, c’est ta petite fille intérieure traumatisée qui cherche réparation au travers de ses rencontres . Elle, la seule chose qu’elle veut, c’est survivre (combler ses besoins fondamentaux) et pour cela , elle fait des choix qui lui permettent de rester en vie, pas pour kiffer son existence. Point.

Et c’est comme ça que tu te retrouves dans des relations toxiques, dans des schémas répétitifs, que tu n’arrives pas à rencontrer quelqu’un , que ta relation à l’argent est fragile, que tu fuis le monde, que tu ne supportes pas être seule, que ton couple est en mode pilotage automatique autour des mêmes histoires, des mêmes problèmes, des mêmes reproches … bref, que tu nourris un schéma d’insécurité permanente sans même que tu ne t’en rendes compte !!

 

 

Programme
  • Définir ton type d’attachement si ce n’est déjà fait
  • Comprendre les enjeux de ton type d’attachement et comment il se manifeste dans ton quotidien et dans ta relation avec les autres
  • Exercices pratiques pour apprendre à te sécuriser et sortir de tes schémas répétitifs
  • Bénéficier d’une facilitation en direct avec moi

Cette liste est évidemment non exhaustive. Elle sera affinée et ajustée selon les besoins du groupe. Je me laisse toujours guider par mon ressenti en fonction de ce qui est juste pour vous comme pour moi. 

Date

L’atelier a lieu sur ZOOM le lundi 10 Octobre 2022. La durée de l’atelier sera définie en fonction du moment, de nos échanges, du nombre de participantes… Compter 1h.

Le lien vous sera communiqué ultérieurement par mail. Replay disponible le lendemain du live.

Atelier sur l’attachement, pour qui ?

  • Tu en as ras-le-bol de tourner en rond dans ta vie
  • Tu as fait des mois voire des années d’analyse et tu estimes ne plus avancer suffisamment
  • Tu veux comprendre pourquoi tu n’arrives pas à créer des liens sérieux / pourquoi tu tombes toujours sur le même type de partenaire ou d’amies / pourquoi tu fuis le monde / pourquoi tu as si peur d’être seule
  • Tu es prête à passer à l’action pour changer ta réalité
  • Tu souhaites recevoir des tips et exercices pour avancer dans ta vie
  • Tu es prête à être confrontée (avec bienveillance, toujours) pour reprendre ton pouvoir et ta responsabilité
  • La psychologie te passionne

Tes besoins

Comprendre qui tu es et comment tu fonctionnes

Gagner en conscience

Sortir de relations toxiques

Créer du lien avec des personnes qui te correspondent

Améliorer ta relation de couple, ta relation à l’argent, à ton entreprise…

Quitter le rôle de la petite fille blessée qui cherche à être sauvée par papa et maman

Développer la joie, le fun et le plaisir dans ta vie

Devenir adulte 😉

 

Pourquoi moi ?
Si vous vous êtes reconnue dans cette description, alors cet atelier est fait pour vous. Mon objectif: vous permettre d’accéder à l’autonomie dans votre chemin de vie.

J’adore parler spiritualité, psychologie et naturopathie. Je partage chaque jour avec ma communauté mes astuces et mes réflexions personnelles pour vous aider à avancer sur votre propre chemin. J’ouvre la voie du champ des possibles en travaillant sur moi en profondeur et les résultats sont là!

Ma méthode est douce et bienveillante tout en respectant le libre-arbitre de chacune. Dans mes ateliers autant que dans mes séances, je me laisse guider par les besoins de l’instant en fonction du groupe et des présences invisibles qui nous accompagnent.